Ce que vous devez savoir à propos des enfants avec des besoins spéciaux qui font pipi au lit.

Enfants ayant des besoins spéciaux qui font pipi au lit : ce que vous devez savoir

Un handicap peut compliquer l'apprentissage de la propreté chez les enfants. Vous pourriez constater que votre enfant handicapé continue de mouiller le lit. Nous avons analysé plusieurs sources d'informations pour comprendre comment un handicap peut rendre l'énurésie plus probable et plus difficile à gérer.

Dans certains cas, votre enfant peut souffrir d'un problème médical susceptible de nécessiter un traitement avant que vous n'essayiez de vous attaquer au pipi au lit.

Bien qu'il puisse s'agir de problèmes de santé temporaires tels qu'une infection urinaire ou une constipation, un problème de santé ou un handicap à long terme peut également affecter la propreté de votre enfant la nuit.

Pipi au lit et troubles de l'apprentissage

Peu de recherches ont porté sur le diagnostic et le traitement de l'énurésie (pipi au lit) chez les enfants ayant des troubles d'apprentissage, de sorte que les parents peuvent avoir beaucoup de questions parfois dépourvues de réponse.

Une étude menée à Naples en 2011 a toutefois examiné le nombre d'enfants faisant pipi au lit au sein d'un groupe. Elle a montré que le nombre d'enfants qui mouillent le lit est beaucoup plus élevé si ces derniers ont également des difficultés d'apprentissage.

Néanmoins, les deux aspects ne sont pas corrélés. Ainsi, si votre petit fait pipi au lit, il se peut qu'il n'ait pas de trouble d'apprentissage, bien qu'un enfant ayant des troubles d'apprentissage soit plus susceptible d'avoir une énurésie.

L'âge fait-il une différence ?

Si votre enfant ayant des troubles d'apprentissage :

  • a atteint l'âge de cinq ans
  • est propre pendant la journée
  • mais mouille toujours le lit la nuit

…vous devriez en parler à votre pédiatre ou à votre médecin généraliste.

Ces derniers peuvent être en mesure d'offrir une aide ou des conseils pratiques et de vous mettre en contact avec d'autres organisations proposant des ressources potentiellement utiles.

Si votre enfant a un handicap tel que la trisomie 21, par exemple, une aide devrait lui être offerte pour ses problèmes d'énurésie. Vous pouvez trouver plus d'aide auprès d'une association spécialisée. 

Que peuvent faire les parents pour aider les enfants ayant des troubles d'apprentissage à moins faire pipi au lit ?

Les conseils de Bladder & Bowel pour éviter les accidents nocturnes.

Les boissons gazeuses ou contenant de la caféine peuvent irriter la vessie. Elles peuvent augmenter la « nervosité » et donc provoquer des accidents nocturnes ou les aggraver.

Ne pas aller aux toilettes juste avant de s'endormir, boire trop avant de se coucher ou manger des aliments salés ou riches en protéines le soir sont d'autres facteurs susceptibles de provoquer une énurésie nocturne.
- Bladder and Bowel UK (BBUK)

Six choses qui peuvent aider un enfant qui fait pipi au lit

Bladder and Bowel UK suggère que les mesures suivantes pourraient être bénéfiques :

  1. Veillez à ce que votre enfant aille aux toilettes juste avant de s'endormir.
  2. Encouragez votre enfant à boire assez pendant la journée. La plupart des enfants d'âge scolaire devraient boire environ 1,5 litres de boissons à base d'eau par jour, réparties entre six à huit verres.
  3. Les boissons gazeuses ou caféinées doivent être évitées.
  4. Essayez d'arrêter toutes les boissons et la nourriture dans l'heure qui précède le coucher.
  5. Il est essentiel d'avoir de bonnes routines au coucher et d'éviter les écrans électroniques une heure avant d'aller dormir.
  6. Vérifiez que votre enfant n'est pas constipé. Votre médecin généraliste, votre pédiatre ou votre infirmière scolaire peut effectuer un examen et suggérer un traitement.

Si votre enfant handicapé continue de mouiller le lit, demandez à son médecin généraliste, à son pédiatre ou à son infirmière scolaire quelles options de traitement disponibles pourraient lui convenir.
- Bladder and Bowel UK (BBUK)

L'énurésie et la neurodiversité

Les enfants atteints de neurodiversité peuvent connaître des périodes de pipi au lit.

La neurodiversité est un terme utilisé pour décrire les personnes qui interagissent différemment avec le monde. Essentiellement, il fait référence au concept selon lequel certains troubles du développement ne sont que des variations normales du cerveau.

Les enfants sur le spectre de l'autisme, également connu sous le nom de trouble du spectre autistique (TSA), en sont un exemple. Bien que l'autisme ne soit pas un trouble d'apprentissage, approximativement la moitié des personnes autistes peuvent en outre en avoir un.

Le trouble du spectre autistique (TSA) peut varier de léger à grave, chaque enfant l'exprimant à sa manière. Certains enfants autistes peuvent aussi mouiller le lit de temps à autre.

Comment aider les enfants neurodivergents qui font pipi au lit

Des études confirment que les enfants atteints de TSA courent un plus grand risque d'être touchés par l'énurésie et l'incontinence urinaire en journée.

Comme pour tout autre petit, vous devrez rester calme, faire preuve de patience et le rassurer lorsque vous aidez votre enfant neurodivergent qui fait pipi au lit. Rappelez-vous : il s'agit d'aider et de soutenir votre enfant à son rythme, pas au vôtre.

Pipi au lit et handicaps physiques

Le tableau peut être plus complexe chez les enfants ayant un handicap physique. Selon la nature du handicap de votre enfant, il peut être en mesure d'essayer d'être propre la nuit, avec de l'aide et du soutien.

Cependant, pour certaines conditions, cette transition peut être beaucoup plus difficile. Les enfants atteints de maladies telles que les syndromes de l'X fragile et de Rett présentent un risque accru d'incontinence qui peut persister sans traitement.

Le sommeil et le repos sont affectés par l'énurésie

Ne pas dormir suffisamment peut également représenter un problème pour certains enfants ayant un handicap physique.

Une étude de 2009 publiée dans Physical & Occupational Therapy in Pediatrics a déclaré :

Les personnes s'occupant d'enfants ayant un handicap physique ont signalé des préoccupations significativement plus importantes concernant les problèmes généraux de sommeil, la sécurité et l'inconfort la nuit, le réveil nocturne, l'irritabilité diurne, l'interférence avec les activités diurnes et les problèmes de santé liés au sommeil chez les enfants ayant un handicap physique que chez leurs homologues.

Les stratégies les plus fréquemment citées pour atténuer les problèmes étaient la mise en place de routines cohérentes et la création d'environnements apaisants et favorables au sommeil. Les pédiatres doivent évaluer et traiter les problèmes de sommeil pour promouvoir le bien-être des enfants et de leurs familles.
- Marilyn Wright, Annamaria Tancredi, Betty Yundt et Helene Larin, « Sleep Issues in Children with Physical Disabilities and Their Families » (Les troubles du sommeil chez les enfants atteints de handicaps physiques et leurs familles)

Conseils et astuces pour gérer les accidents nocturnes chez les enfants handicapés

Les parents d'enfants ayant à la fois des troubles physiques et des troubles d'apprentissage peuvent suivre les mêmes conseils et recommandations pour la propreté la nuit que les autres parents. Vous devez simplement garder à l'esprit que les progrès de votre enfant peuvent être un peu plus lents.

Assurez-vous de créer une routine relaxante pour le coucher de votre enfant, d'introduire des habitudes saines pour le soir et de tout savoir sur les aliments qui peuvent soulager ou aggraver l'énurésie. Par-dessus tout, la patience est fondamentale. Assurez-vous donc de prendre soin de vous et de votre santé mentale.

Voici en outre quelques conseils supplémentaires toujours utiles.

Conseil n° 1 : assurez-vous que votre enfant n'est pas constipé

La constipation peut jouer un rôle dans le pipi au lit de votre enfant

La constipation peut aggraver les accidents nocturnes et certains médicaments prescrits à votre enfant peuvent également le rendre plus susceptible d'être constipé.

Vérifiez auprès de votre médecin si votre enfant pourrait bénéficier d'un laxatif doux et fréquents pour garder ses selles molles et régulières.

Assurez-vous de lui donner de l'eau, des aliments à base de céréales complètes, et des fruits et légumes.

Conseil n° 2 : ne donnez pas de boissons contenant de la caféine à votre enfant et évitez les boissons gazeuses

La caféine et les boissons gazeuses peuvent augmenter les risques de pipi au lit de votre enfant.

Nous savons que la caféine peut augmenter les chances que votre enfant mouille le lit la nuit.

Assurez-vous de ne pas donner de café, de thé ou de cola à votre enfant et évitez également les boissons gazeuses.

Les boissons énergisantes sont particulièrement mauvaises.

Conseil n° 3 : gardez votre enfant bien hydraté, mais pas trop tard dans la journée !

L'hydratation en journée est primordiale afin que votre enfant ne boive pas le soir avant de dormir et augmente donc le risque de faire pipi au lit.

Vous devez trouver un équilibre. Votre enfant doit être bien hydraté, vous devez donc lui donner beaucoup d'eau et de jus dilué pendant la journée.

Cependant, vous ne voulez pas qu'il boive trop le soir. Une vessie pleine augmente le risque que votre enfant ne se rende pas aux toilettes à temps la nuit.

Alors ne lui donnez pas un grand verre le soir et s'il a soif, préférez plutôt quelques gorgées d'eau, juste avant de le coucher.

Assurez-vous également qu'il fasse un dernier passage aux toilettes avant d'aller dormir !

Conseil n° 4 : assurez-vous que votre enfant soit à l'aise et passe suffisamment de temps aux toilettes

Passer assez de temps aux toilettes et de manière qualitative permet à l'enfant d'assouvir complètement ses besoins.

Aller aux toilettes est plus facile quand nous sommes à l'aise.

Veillez à ce que votre enfant se sente en sécurité et puisse s'asseoir les pieds bien à plat.

Vous devrez peut-être utiliser un siège de toilette pour l'apprentissage de la propreté et une marche. Gardez-les à côté des toilettes et prêts à l'emploi.

Ces outils sont particulièrement importants si le handicap de votre enfant entraîne un problème d'équilibre.

De plus, veillez à ce que votre enfant ne se sente jamais pressé et qu'il ait le temps de vider complètement sa vessie.

Conseil n° 5 : réfléchissez à la façon dont les besoins de votre enfant pourraient affecter son énurésie

Certains enfants peuvent avoir des besoins différents impactant les accidents nocturnes.

Votre enfant a des besoins spécifiques que les autres enfants et leurs parents n'ont peut-être pas besoin de prendre en compte.

Par exemple, ses besoins peuvent signifier qu'il est plus susceptible de contracter des infections urinaires, ce qui peut lui faire mouiller le lit.

L'utilisation de sous-vêtements de nuit et de protections de matelas DryNites® peut aider toute la famille à bien dormir et assure le confort de votre enfant pendant la nuit, même s'il a un accident.

Soutenez votre enfant handicapé à mesure qu'il grandit et se développe

Lorsque votre enfant est petit, vous pouvez choisir d'utiliser une culotte de nuit DryNites® pour vous assurer qu'il dorme bien, même s'il n'est pas encore en mesure se retenir la nuit.

À mesure que votre enfant grandit, il peut continuer à devoir gérer l'énurésie nocturne à l'adolescence ou à l'âge adulte. Il peut en outre constater que ses sous-vêtements de nuit sont un peu serrés. Le moment venu, il est peut-être temps d'explorer notre gamme de produits pour l'incontinence Depend.

Surtout, votre enfant peut nécessiter un peu plus de temps que ses pairs pour être propre la nuit, mais de nombreux enfants ayant des troubles physiques et d'apprentissage y parviennent au fil du temps. Il est fondamental de garder une attitude positive, de soutenir et d'encourager votre enfant, ainsi que de lui apporter l'appui et le soutien dont il a besoin.

Mis à jour avril, 2024

Tags: 3 - 4 ans , 5 - 7 ans , 8 - 13 ans , Comprendre le pipi au lit, Qu’est-ce que le pipi au lit ?

Articles associés

Découvrez nos produits

Trouvez le produit adapté pour votre enfant
Sous-vêtements de nuit absorbants garçon

Culotte énurésie absorbante pour garçon

Découvrir
Sous-vêtements de nuit absorbants fille

Sous-vêtement pour fille - culotte absorbante énurésie

Découvrir
Alèse protège-matelas absorbante

Protège matelas jetables et absorbants

Découvrir
Nos offres de réduction Nos offres de réduction