Briser les mythes : les vraies causes du pipi au lit
Découvrez les causes et raisons pour lesquelles votre enfant fait pipi au lit afin de l'aider à traverser cette phase délicate.
Quelles sont les causes courantes des accidents nocturnes ?
Il est généralement admis que faire pipi au lit (ce qu'on appelle aussi énurésie) peut être causé par un certain nombre de facteurs développementaux ou émotionnels, tels que le stress et l'anxiété.
Les accidents peuvent parfois indiquer un problème médical sous-jacent. Nous nous sommes entretenus avec M. Rajesh Kavia, chirurgien urologue consultant, pour comprendre les causes et les raisons les plus courantes de l'énurésie, et obtenir des conseils pour aider votre enfant.
En bref, les causes et raisons courantes des accidents nocturnes sont :
- Avoir une petite vessie : La vessie de votre enfant est assez petite, il se peut donc qu'elle ne puisse pas contenir son urine toute la nuit.
- Le cerveau de votre enfant doit faire le lien entre le fait que sa vessie soit pleine et le fait de devoir se rendre aux toilettes à temps : Parfois, la connexion n'est pas établie à temps, notamment lorsque l'enfant dort.
- Stress et anxiété : Il peut s'agir d'un problème à la maison, d'une situation difficle à l'école (par exemple, harcèlement) ou d'un évènement traumatisant tel qu'un divorce, un décès ou même un déménagement.
- Constipation : Si votre enfant a des problèmes de constipation, il peut avoir besoin de faire pipi plus souvent ou de toute urgence car il a le ventre plein.
- Un problème médical ou physique sous-jacent peut être présent : Vous devez consulter votre médecin généraliste si vous pensez que cela pourrait être le cas. Celui peut vous référer a un spécialiste.
Qu'est-ce que l'énurésie primaire et secondaire ?
« En termes simples, » explique M. Kavia, « l'énurésie primaire désigne une personne qui mouille le lit depuis qu'elle est bébé."
« L'énurésie secondaire est une condition dans laquelle un enfant a appris la propreté, mais recommence ensuite à faire pipi au lit. »
Quelles sont les causes de l'énurésie primaire ?
Si votre enfant n'a jamais su se retenir pendant une nuit entière, il peut avoir besoin d'un peu plus de temps.
M. Rajesh Kavia, chirurgien urologue consultant
Comme nous l'a indiqué M. Kavia, cette situation s'explique généralement par quelques raisons simples :
- Votre enfant ne peut pas encore se retenir pendant une nuit entière.
- Il ne se réveille pas lorsque sa vessie est pleine.
- Sa vessie est très petite, il peut donc avoir besoin de plus de temps avant de pouvoir passer toute la nuit sans faire pipi.
- Il a trop bu ou a consommé des boissons qui pourraient l'amener à uriner davantage avant de se coucher.
- Il produit naturellement plus d'urine le soir et la nuit.
- Il se peut qu'il ne soit pas allé aux toilettes aussi souvent que nécessaire pendant la journée.
"Certains enfants refusent simplement d'aller aux WC et se retiennent, même quand vous pensez qu'ils pourraient avoir envie de faire pipi. Ils peuvent être trop pris par le jeu ou la télévision."
- M. Rajesh Kavia, chirurgien urologue consultant
Quelles sont les causes de l'énurésie secondaire ?
Si votre enfant était propre et a recommencé à avoir des accidents la nuit, il peut y avoir une raison. Certaines des plus courantes sont :
Une constipation fréquente
« Si votre enfant est constipé, sa vessie est comprimée. Il peut donc se faire pipi dessus », décrit M. Kavia.
« Vous devrez vous attaquer aux raisons de sa constipation et proposer des solutions, telles qu'une alimentation riche en fruits, en légumes et en céréales complètes, beaucoup d'eau et de l'exercice. »
Des infections urinaires
Si votre enfant a attrapé une infection urinaire, vous vous rendrez compte que la douleur et l'inconfort peuvent rendre le contrôle de la vessie très difficile.
« Assurez-vous de demander conseil à votre pharmacien en premier lieu pour traiter l'infection et consultez votre médecin si elle ne disparaît pas rapidement. Continuez à donner beaucoup à boire à votre enfant, car cela rend son pipi moins acide et aller aux toilettes pique donc moins ! » conseille M. Kavia.
Une affection médicale sous-jacente, telle que le diabète
Le retour soudain des accidents nocturnes chez un enfant peut être un signe de diabète.
Si vous soupçonnez ce motif : le diabète infantile déclenche des symptômes que vous devez surveiller, par exemple des quantités d'urine plus élevées que la normale, la fatigue et une sensation de soif constante.
- M. Rajesh Kavia, chirurgien urologue consultant
Un problème physique
En outre, un enfant peut avoir un problème physique et les muscles qui permettent de faire pipi peuvent ne pas fonctionner aussi bien que chez d'autres enfants. Les organes, les muscles ou les nerfs peuvent être touchés. Faites attention à toute faiblesse ou à tout engourdissement des jambes, ou même à des problèmes d'équilibre.
L'apnée du sommeil
Si votre enfant a un problème au niveau des voies respiratoires, comme ceux causés par des végétations ou une hypertrophie des amygdales, sa respiration peut être perturbée.
« Une telle situation peut avoir un effet néfaste sur le sommeil. De plus, comme le cerveau travaille davantage pour s'assurer que le corps dispose de suffisamment d'oxygène, d'autres fonctions telles que le contrôle de la vessie peuvent être affectées », justifie M. Kavia.
Faire pipi au lit est-il un trait hérité ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, l'énurésie peut être héréditaire. Posez des questions à d'autres membres de la famille pour savoir s'ils ont vécu la même situation. Les causes en sont inconnues.
- M. Rajesh Kavia, chirurgien urologue consultant
Briser les mythes : facteurs sans lien avec les accidents nocturnes
Les mythes sont nombreux, mais voici des facteurs qui ne contribuent certainement PAS à l'énurésie :
Mythe : ce sont vos compétences parentales.
Vous êtes les mieux placés pour aider votre enfant à faire face à la situation, alors maintenez le dialogue et écoutez votre enfant.
Mythe : c'est par méchanceté.
Les enfants ne font pas pipi au lit exprès. Ils ne sont pas paresseux ou malicieux.
Mythe : c'est à cause des culottes qu'ils portent la nuit
Les enfants ne mouillent pas le lit parce qu'ils portent des couches-culottes ou d'autres protections. Ce n'est pas de la paresse. À l'inverse, les sous-vêtements de nuit DryNites® peuvent leur mettre en confiance, leur permettre de bien dormir et les aider à rester au sec la nuit.
Mythe : votre enfant dort « trop profondément ».
Le fait que votre enfant dorme profondément n'est pas en soi un facteur l'incitant à mouiller le lit. C'est plutôt que votre enfant ne reconnaît pas le besoin de faire pipi. Bien qu'ils ne soient pas en mesure de se réveiller pour aller aux toilettes, les enfants qui ont des accidents sont susceptibles d'avoir une qualité de sommeil inférieure à celle des enfants propres.
Mythe : il faut réveiller les enfants souvent pour qu'ils aillent aux toilettes.
Si vous traitez le symptôme plutôt que la cause, vous ne permettez pas à votre enfant d'avoir suffisamment de sommeil de bonne qualité.
Mythe : l'enfant a une condition médicale.
Bien que cela puisse être vrai chez un nombre limité d'enfants, la cause est généralement autre.
N'oubliez pas qu'il est courant que les enfants fassent pipi au lit.
Vous n'êtes pas les seuls.
La plupart des parents ont vécu la même chose à un moment ou à un autre.
M. Rajesh Kavia, chirurgien urologue consultant
- 15 % des enfants de cinq ans mouillent le lit
- 2 % des jeunes de 15 ans ont encore des accidents nocturnes
La plupart des enfants arrêtent de faire pipi au lit de manière spontanée, bien que votre soutien et vos encouragements puissent évidemment faire toute la différence.
Il existe de nombreuses façons efficaces de gérer les accidents nocturnes. Il peut s'agir de stratégies d'adaptation mises en place par vous et votre enfant, par exemple, avoir des draps propres à portée de main, vous assurer qu'il peut facilement aller à la salle de bain et qu'il passe aux toilettes juste avant de se coucher. Vous pouvez également vous tourner vers les sous-vêtements de nuit ou les alèses DryNites® pour que votre enfant passe une nuit paisible et dorme bien.
Dans la plupart des cas, faire pipi au lit la nuit ne signifie pas que votre enfant a un problème de santé, bien que vous puissiez exclure cette éventualité en consultant votre médecin généraliste. Votre pédiatre ou un spécialiste vous rassurera et pourra organiser des tests ou prescrire des médicaments.
Vous n'avez pas besoin d'avoir toutes les réponses
"En tant que parent, vous pouvez avoir l'impression que vous devez « résoudre » tous les problèmes auxquels votre enfant fait face.
Cependant, il s'agit d'une phase dont votre enfant sort généralement en grandissant, si vous lui laissez le temps et continuer à le soutenir. Vous n'avez pas besoin de chercher à avoir toutes les solutions !"
- M. Rajesh Kavia, chirurgien urologue consultant
Mis à jour avril, 2024