Pourquoi le sommeil est-il fondamental pour les enfants ?
Tout le monde aime dormir et le sommeil est particulièrement important pour les enfants. Nous avons évoqué les besoins en repos et en sommeil des enfants avec Mandy Gurney, experte en sommeil et fondatrice de la clinique du sommeil Millpond Children's Sleep Clinic, afin de comprendre l'importance du sommeil chez les enfants.
Les enfants ont besoin d'un sommeil de qualité pour se développer correctement, tant physiquement que mentalement. Il a été démontré que dormir suffisamment a un effet direct sur le bonheur.
Le sommeil peut également contribuer à améliorer la capacité d'attention et la vigilance de votre enfant, l'aider à apprendre et à bien réussir à l'école, ainsi que développer sa mémoire. Dormir peut aider votre enfant à grandir correctement, à avoir une bonne motricité et à atteindre ses objectifs de développement.
Il est donc évident que le sommeil est important pour les enfants, mais comment et pourquoi affecte-t-il leur développement ?
Pourquoi le sommeil est-il important pour le développement des enfants ?
Mandy Gurney explique : « il est vraiment essentiel que nos enfants aient suffisamment de sommeil de bonne qualité. Le sommeil contribue à leur bonne santé et à leur bien-être, les aide à apprendre, à se développer et à avoir de l'énergie pour le lendemain. »
Comment fonctionne le sommeil et pourquoi est-il si essentiel pour les enfants ?
Notre sommeil est régulé par deux systèmes corporels distincts et séparés : l'homéostasie (ou le besoin en sommeil) et le rythme circadien (ou l'horloge biologique). Les deux systèmes travaillent en étroite collaboration pour réguler nos périodes de sommeil et de veille sur une période de 24 heures.
« Notre sommeil est composé de deux phases principales : le sommeil aux mouvements oculaires rapides (sommeil REM ou paradoxal) et le sommeil sans mouvement oculaire rapide (sommeil non-REM ou profond). »
« Pendant la nuit, notre cerveau effectue des cycles composés d'une phase REM et d'une phase non-REM à peu près toutes les 90 minutes, en passant par un sommeil léger, puis profond, suivi d'un bref mouvement. Le cycle se répète ensuite plusieurs fois jusqu'au matin. »
Le sommeil est essentiel à la santé de notre cerveau, car il aide à la concentration, à l'apprentissage, à la régulation des comportements, au stockage d'informations, à la consolidation de la mémoire et à notre bien-être émotionnel.
Le sommeil soutient également notre système immunitaire et rééquilibre les hormones qui contrôlent notre appétit. Le manque de sommeil à long terme peut nous exposer à des problèmes tels que l'obésité, la dépression, l'anxiété et l'affaiblissement du système immunitaire.
- Mandy Gurney
L'énurésie peut avoir un impact important sur le sommeil de votre enfant
Les enfants qui font pipi au lit peuvent mal dormir car ils sont réveillés fréquemment. Ils peuvent également craindre de s'endormir ou se réveiller par peur d'avoir un accident.
Si votre enfant traverse une période où il mouille son lit, il y a de fortes chances que son sommeil soit affecté. Il est donc encore plus important de l'aider et de le soutenir tout au long de cette étape.
- Mandy Gurney
C'est pourquoi il est judicieux d'établir un plan d'action pour aider votre enfant à passer la nuit au sec et de lui proposer des solutions, telles que des sous-vêtements de nuit DryNites®, afin qu'il puisse dormir sans avoir à changer sa literie.
Besoins en repos et en sommeil des enfants
« Au cours de l'enfance, le besoin en sommeil diminue lentement, mais même l'adolescent moyen a encore besoin de neuf heures de sommeil par nuit ! » indique Mandy Gurney.
« Vous trouverez ci-dessous les durées moyennes de sommeil dont votre enfant a besoin à chaque âge. Gardez à l'esprit que certains enfants auront besoin d'un peu plus et d'autres d'un peu moins que la moyenne. »
Âge de l'enfant | De combien d'heures de sommeil un enfant a-t-il besoin ? |
---|---|
De 3 à 5 ans | 10 à 13 heures |
De 6 à 12 ans | 9 à 11 heures |
De 13 à 18 ans | 8 à 10 heures |
Que se passe-t-il lorsque les enfants ne dorment pas assez ?
Le manque de sommeil peut en premier lieu conduire vos enfants à être fatigués et grincheux. Il va sans dire que le manque de sommeil chez les enfants peut également avoir d'autres effets.
Fatigue excessive, qui provoque une hyperactivité ou un comportement de type TDAH
« Certains enfants, lorsqu'ils sont trop fatigués, peuvent avoir un comportement qui ressemble beaucoup à l'hyperactivité ou au TDAH (trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention) », note Mandy Gurney.
« Leur capacité d'attention peut baisser et ils ont du mal à écouter ce que vous dites, ils peuvent être rêveurs et avoir du mal à se concentrer et à rester assis ! Cependant, si plusieurs bonnes nuits de sommeil améliorent la situation, vous saurez que le comportement de votre enfant est plus susceptible d'être une conséquence d'une fatigue excessive. »
Risque accru d'obésité, de prise de risque et de mauvaise santé générale
« Nous savons qu'environ 25 % des jeunes enfants ne dorment pas suffisamment pour être en forme et en bonne santé et donner le meilleur d'eux-mêmes, » remarque Mandy. « Malheureusement, ces chiffres augmentent avec l'âge. »
« Des chiffres récents du bureau des statistiques nationales britanniques, l'ONS, montrent que plus d'un tiers des 11 à 16 ans sont touchés par des problèmes de sommeil. Il y a cependant une bonne nouvelle : même 15 minutes de sommeil supplémentaire par nuit ont un impact positif sur le bien-être émotionnel et le comportement d'un enfant. »
« Si ces problèmes persistent, ils pourraient entraîner des effets à long terme plus inquiétants. »
« Les scientifiques constatent que les adolescents qui ne dorment pas bien sont plus à risque d'obésité, de prise de risque, de toxicomanie et de mauvaise santé mentale et physique », met en avant Mandy.
Capacité d'apprentissage réduite, en particulier à l'école
Le sommeil est essentiel à l'apprentissage. Les études montrent que les habitudes de sommeil chez les enfants d'âge scolaire sont un meilleur prédicteur des notes à l'école que les habitudes alimentaires, l'humeur, le stress, la gestion du temps et le soutien social.
- Mandy Gurney
Les meilleurs conseils pour aider votre enfant à passer une bonne nuit de sommeil
Il existe de nombreuses façons de vous assurer que vous accordez à votre enfant le temps et le soutien dont il a besoin pour passer une bonne nuit de sommeil.
Créez ensemble une routine à répéter chaque soir
Établir une routine au coucher peut faire une grande différence au niveau du sommeil de votre enfant.
Que votre enfant ait deux ans ou 12, une routine cohérente au moment de se coucher signifie qu'il sait à quoi s'attendre et qu'il trouve du réconfort dans la répétition. Ses habitudes de sommeil en seront améliorées.
- Mandy Gurney
Assurez-vous d'avoir des sous-vêtements de nuit DryNites® (au cas où), prévoyez une période de détente, racontez une histoire et fixez une heure d'extinction des feux.
Encouragez votre enfant à être actif pendant la journée
« Il est recommandé de bouger, de sortir au grand air et de se dépenser pour bien dormir », explique Mandy.
« Veillez à ce que vos enfants fassent de l'activité physique tous les jours. Peu importe leurs goûts ! Qu'ils aiment courir, jouer au foot ou faire de la gymnastique, encouragez-les à bouger. »
Faites de la chambre de votre enfant un havre de paix où il peut dormir à poings fermés
Veillez à ce que la chambre de votre enfant soit calme et paisible. Les espaces doivent être dégagés et rangés, baignés d'une lumière douce.
Mandy Gurney
La température, les sons et même les couleurs de la chambre de votre enfant peuvent affecter son sommeil. Ainsi, créer un environnement calme et reposant peut faire des merveilles pour les aventures nocturnes de votre enfant au pays des rêves.
Assurez-vous qu'il porte une culotte de nuit DryNites®, au cas où
Le fait de se réveiller mouillé empêchera votre enfant de passer une bonne nuit de sommeil. En plus de l'inconfort, s'il est à l'âge où il comprend ce qui se passe, il s'inquiétera probablement de ses accidents nocturnes, ce qui lui causera du stress et aura un impact encore plus marqué sur son sommeil.
Les sous-vêtements de nuit DryNites® sont dotés de 5 couches de protection ciblées, conçues pour aider les enfants à rester au sec toute la nuit. Intégrant des matériaux silencieux et respirants, leur conception imite les sous-vêtements pour plus de confort et de confiance.
Aidez votre enfant à se coucher sans souci, à bien dormir et à se réveiller au top
Si votre enfant a des problèmes et qu'il se réveille beaucoup pour aller aux toilettes ou qu'il fait pipi au lit, lui faire porter des sous-vêtements de nuit DryNites® peut l'aider à rester au sec la nuit.
« Le plus important », fait remarquer Mandy, « est de trouver un équilibre : vous assurer que votre enfant reçoit votre soutien pendant les périodes où il pourrait faire pipi au lit et l'aider à dormir suffisamment, ce qui peut être difficile. »
« Mais veillez à parler de ce qui se passe et de ce qui pourrait perturber votre enfant. Ensemble, vous y arriverez ! »
Mis à jour avril, 2024