Certains aliments font-ils faire pipi au lit ?
Votre enfant est-il plus susceptible de faire pipi au lit en fonction des aliments qu'il mange ? Nous nous sommes entretenus avec la diététicienne pédiatrique Judith Lynn à ce sujet.
L'alimentation a-t-elle un impact en matière d'énurésie ? Nous nous sommes entretenus avec la diététicienne pédiatrique Judith Lynn.
D'une manière générale, il faut être attentif à l'alimentation de ses enfants, en particulier le soir avant d'aller dormir. C'est encore plus vrai s'il lui arrive de faire pipi au lit.
Trop de sucre contribue-t-il à faire pipi au lit ? Existe-t-il des aliments suceptibles d'améliorer la situation ?
Notez qu'il n'existe pas vraiment de preuves scientifiques approfondies concernant le lien entre les aliments consommés et le fait de faire pipi au lit, sauf dans le cas des liquides ingérés avant le coucher. Chaque enfant est différent. Ce qui fonctionne pour l'un peut donc ne pas fonctionner pour l'autre.
« Si vous soupçonnez certains aliments, prenez des notes en parallèle sur les repas et les accidents de votre enfant pour identifier les déclencheurs. » Judith Lynn, diététicienne pédiatrique
« Si vous soupçonnez certains aliments d'avoir un impact », ajoute Judith, « tenez deux journaux, un pour l'alimentation et un pour les accidents, afin qu'un schéma se dégage, s'il existe. Ces informations sont également pertinentes pour votre professionnel de la santé » Vous pensez que certains aliments sont bons pour vos enfants, parce qu'ils sont nutritifs. Cependant, certains ont été associés à une fréquence plus élevée d'accidents nocturnes. Il est donc préférable de les éviter le soir et notamment passés 18 heures.
« Nous savons tous que certains aliments peuvent causer des changements assez spectaculaires dans notre urine. Si vous mangez des asperges, par exemple, vous pouvez souvent les sentir dans l'urine.
Consommer trop peu de liquides entraîne une urine sombre et concentrée, tandis que la prise de certaines vitamines la rend jaune vif !
Il n'est donc pas surprenant que les aliments puissent provoquer des changements dans notre corps et, surtout, dans nos vessies. » Judith Lynn, diététicienne pédiatrique
Certains aliments auxquels il faut faire attention :
Les produits laitiers
« Il existe de rares cas d'enfants souffrant d'une maladie appelée hypercalciurie : ceux-ci ont des niveaux élevés de calcium dans l'urine », explique Judith.
« Ceux-ci peuvent affecter le contrôle de la vessie par le corps, entraînant l'énurésie chez les enfants. L'hypercalciurie peut être un symptôme d'un autre trouble ou elle peut apparaître de manière aléatoire. Le traitement approprié est un régime pauvre en calcium, ce qui signifie réduire la quantité de produits laitiers que votre enfant mange. »
"Vous ne devez pas donner moins de produits laitiers à votre enfant, sauf si votre médecin vous l'indique à la suite d'un diagnostic d'hypercalciurie." Judith Lynn, diététicienne pédiatrique
« Les besoins en calcium d'un enfant (entre un et trois ans) sont satisfaits en mangeant trois portions de produits laitiers par jour. Une portion équivaut à 100 ml de lait, un petit pot de yaourt ou 20 g de fromage. »
« Si votre enfant boit beaucoup de lait avant de se coucher, sa teneur en liquide pourrait contribuer aux accidents nocturnes. »
« Les sensibilités aux protéines du lait peuvent lui faire mouiller son lit. Par conséquent, si vous soupçonnez votre enfant d'être allergique au lait de vache, vous pourriez avoir intérêt à consulter votre médecin généraliste ou votre diététicien pour obtenir des conseils. Votre enfant aura très probablement d'autres symptômes s'il est sensible au lait. »
Les jus de fruits
« Il s'agit d'une excellente source de nutrition pour votre enfant. Cependant, les jus de fruits ont une forte concentration en eau et en sucre, alors évitez de les donner le soir. Mais incluez-les par tous les moyens au petit-déjeuner et au déjeuner ! Le jus de fruit est également acide, ce qui peut irriter la vessie de certains enfants », fait remarquer Judith.
Le blé
Selon Judith, « le gluten peut avoir un effet inflammatoire sur le corps (y compris la vessie) et votre enfant peut y être sensible. Cette réaction peut expliquer que certains enfants ressentent le besoin d'uriner plus souvent. Alors faites attention au régime alimentaire de votre petit. »
« Si votre enfant mange beaucoup de gluten et qu'il mouille souvent son lit, il peut avoir une sensibilité ou une intolérance au gluten non diagnostiquée. Encore une fois, d'autres symptômes se manifesteraient très certainement, tels que des douleurs au ventre, de la diarrhée ou de la constipation. »
Le Sucre et les édulcorants
« Les aliments destinés aux enfants, tels que les bonbons, les gelées, certains yaourts et les desserts, sont souvent bourrés d'arômes et de colorants artificiels et contiennent parfois des édulcorants. »
« Le sucre et les édulcorants tels que l'aspartame et les produits étiquetés "à faible teneur en sucre" peuvent sembler une excellente idée jusqu'à ce que vous vous rendiez compte qu'ils pourraient augmenter les risques que votre enfant fasse pipi au lit », avertit Judith.
« Le sucre est également mauvais s'il est consommé trop tard le soir. Le sucre a un effet osmotique sur le corps : lorsque la concentration en sucre est élevée, le corps a besoin d'eau pour le diluer. Vous avez alors soif et buvez plus d'eau. »
"Permettre à votre enfant de consommer trop de sucre avant de se coucher pourrait lui faire boire plus d'eau, ce qui pourrait déclencher les accidents. De même, les aliments qui contiennent des colorants rouge, violet ou bleu peuvent poser problème."
- Judith Lynn, diététicienne pédiatrique
Les boissons gazeuses
"Les boissons gazeuses peuvent entraîner des accidents nocturnes, même si elles ne contiennent pas de caféine ni d'édulcorants. Elles sont riches en sucre, ce qui donne soif à l'enfant." Judith Lynn, diététicienne pédiatrique
« Le café et le thé sont également coupables », poursuit Judith, « car ils contiennent de la caféine et sont des diurétiques (des ingrédients qui nous donnent envie de faire pipi plus souvent). Nous savons qu'il ne faut pas donner de caféine à nos enfants, mais il faut savoir que de nombreuses boissons gazeuses contiennent de la caféine et sont riches en sucre. Elles ne conviennent donc pas à un enfant. »
Les autres aliments susceptibles de provoquer des accidents
« Certains pensent que les aliments épicés sont un déclencheur. Toutefois, de nombreux enfants ne les aiment pas particulièrement, ils peuvent donc être faciles à éviter ! »
« Les aliments à base de tomates peuvent aussi faire faire pipi au lit. Encore une fois, ils sont assez acides. Le chocolat ou le cacao figurent aussi sur la liste des aliments à éviter, tout comme le sel », conclut Judith.
Certains aliments peuvent-ils aider à réduire le risque d'accidents ?
Si certains aliments provoquent des accidents, il y en a sûrement d'autres qui permettent d'éviter de faire pipi au lit ? Ce n'est pas tout à fait vrai, mais certains peuvent certainement aider.
D'après Judith, les aliments sains qui sont riches en nutriments tels que les folates, la vitamine B12 et les oméga 3, en protéines et en glucides peuvent aider votre enfant à se sentir rassasié.
Il n'aura pas faim la nuit et ne se réveillera pas, ce qui peut éviter l'envie de faire pipi. Une bonne alimentation apporte également à votre enfant suffisamment de tryptophane, un bon acide aminé qui aide à dormir.
Comment ces nutriments et vitamines aident-ils à réduire le risque d'accidents ?
Les folates et la vitamine B12 favorisent les connexions entre le cerveau et d'autres parties du corps via le système nerveux. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il commence à faire le lien entre avoir besoin de faire pipi et réagir de manière adéqaute en allant aux toilettes, plutôt que de rester dans son lit.
Le dernier repas de la journée de votre enfant doit contenir des protéines, des glucides et des matières grasses, tout en étant suffisamment léger pour qu'il ne se sente pas trop plein. Une collation comme une banane ou un œuf sur une tartine de pain complet est ainsi idéale.
D'autres aliments riches en tryptophane, en vitamine B12 et en nutriments comprennent :
- Les aliments à base de soja, comme le tofu
- Le fromage
- Les graines et fruits à coques (surveillez toujours votre enfant lorsqu'il les consomme et méfiez-vous des allergies aux fruits à coques)
- Les œufs
- Les légumes frais et les fruits secs
- Le poisson et les fruits de mer
- Les germes de blé, l'avoine, les haricots et les légumineuses
Réduire la quantité de liquide que boit l'enfant lui permet-il de rester au sec la nuit ?
Votre enfant n'arrête pas de mouiller le lit et vous pensez qu'il boit peut-être trop ? Peut-être passerait-il la nuit au sec si vous réduisiez la quantité de liquide que vous lui donnez ? La situation n'est pas aussi simple.
Si vous réduisez la quantité de liquide que votre enfant boit, sa vessie s'adaptera à la quantité d'urine qu'elle contient et votre enfant continuera de mouiller le lit. Il est également très important de vous assurer que votre enfant est bien hydraté, car avoir soif peut entraîner d'autres problèmes de santé.
"Il est préférable d'offrir de l'eau tout au long de la journée, bien que certains sirops ou jus dilués conviennent aussi.
'Avant le coucher, limitez l'eau à quelques gorgées pour soulager la soif."
- Judith Lynn, diététicienne pédiatrique
Briser les mythes sur le pipi au lit et la nourriture
On entend souvent dire que les aliments suivants provoquent les accidents nocturnes, mais qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui relève du mythe ? Judith rétablit la vérité.
Les aliments épicés et l'énurésie
« Les épices telles que le piment et le poivre de Cayenne sont réputées rendre la vessie plus sensible. Cependant, de nombreux enfants ne sont pas très friands de nourriture épicée, alors celle-ci n'est probablement pas un gros problème ! »
Les agrumes et l'énurésie
« Les agrumes, qu'il s'agisse de manger des oranges, de boire du jus ou de les consommer sous d'autres formes, sont assez acides. Cette acidité peut irriter une vessie sensible et rendre plus probable que l'enfant fasse pipi au lit. Néanmoins, il y a beaucoup d'autres fruits que vous pouvez donner à la place. »
Les allergies alimentaires et l'énurésie
« Il ne semble pas y avoir de preuve médicale que les allergènes provoquent réellement les accidents nocturnes. Cependant, s'ils entraînent des problèmes digestifs comme la constipation ou la diarrhée, l'enfant sera plus susceptible de mouiller son lit. Évitez-les si vous le pouvez ! »
La caféine et l'énurésie
« C'est un non catégorique ! Non seulement la caféine maintient votre enfant éveillé la nuit et perturbe ses habitudes de sommeil, mais il s'agit également d'un diurétique qui peut donner envie de faire pipi plus souvent. Les enfants ne devraient pas consommer de caféine sous aucune forme, que ce soit du thé, du café, des boissons gazeuses, des boissons énergisantes (ces aliments sont à proscrire) ou même du chocolat. »
Trop de sucre peut-il causer l'énurésie ?
« Le sucre peut nous donner soif et nous faire boire plus. Il semble donc judicieux de faire preuve de discernement avant de donner du sucre à votre enfant avant de le mettre au lit. Cet ingrédient peut également créer des caries, entraîner une prise gain de poids et d'autres problèmes de santé, alors suivez un régime pauvre en sucre. »
Manger, boire, dormir et (espérons-le) rester au sec la nuit
Nous voulons tous que nos enfants passent une bonne nuit de sommeil. En faisant attention à ce qu'ils mangent, vous pouvez (avec un peu de chance) les aider à éliminer certaines des causes les plus rares des accidents.
"Vous devriez pouvoir modifier très facilement le régime alimentaire de votre enfant et éviter de lui offrir certains aliments, en particulier juste avant le coucher.
Si vous avez des inquiétudes, pensez à consulter votre médecin afin de déterminer si votre enfant mouille le lit pour une raison physique ou médicale." Judith Lynn, diététicienne pédiatrique
Il est essentiel de vous assurer que votre enfant a une alimentation saine et équilibrée et qu'il est bien hydraté pour qu'il soit en bonne santé. En outre, il est crucial de le soutenir au cours de cette période. Cela peut s'inscrire dans le cadre d'une routine saine en journée et lors du coucher. C'est l'un des moyens de soutenir votre enfant lorsqu'il fait pipi au lit.
Si vous redoutez les accidents nocturnes, il vaut toujours la peine de lui proposer des sous-vêtements de nuit DryNites® pour la nuit. Au cas où.
Mis à jour avril, 2024