Examen Urologique Pédiatrique : Guide Complet et Conseils
Le chirurgien urologue infantile prend en charge les affections chirurgicales touchant les reins, l’uretère, la vessie et l’urètre d’un enfant, qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille. Par ailleurs, les urologues pédiatriques traitent également les troubles affectant le pénis et les testicules chez les garçons, et les troubles affectant le vagin chez les filles avant la puberté. Certains urologues sont spécialistes en énurésie infantile, c’est-à-dire en traitement des incontinences d’urine, diurnes ou nocturnes, chez des enfants ayant pourtant acquis la propreté au préalable. Si votre enfant a été orienté par votre pédiatre vers un urologue pédiatrique, voici des informations sur le rôle et les examens pratiqués par ce médecin, à partager avec votre enfant dans un vocabulaire adapté, pour que la consultation se passe bien.Pédiatre, Centre Hospitalier de Plaisir
Urologue pour enfant – quel est son rôle ?
Un chirurgien urologue infantile est tout simplement un urologue prenant exclusivement des enfants en charge. Consulter un médecin spécialisé dans les troubles urinaires ou l’énurésie permet de déterminer les causes du problème dont souffre l’enfant ou l’adolescent, et de le traiter le plus précocement possible.
Examen urologue - déterminer les causes
Comme l’indique l’article Urologie pédiatrique de Primo Medico (1), l’examen chez l’urologue pédiatrique a pour objectif de déterminer les causes du trouble dont souffre l’enfant. Les problèmes urinaires chez les enfants peuvent avoir une origine congénitale (c’est-à-dire liée à un problème de développement du fœtus in utero) ou avoir apparu après la naissance.
Les urologues pédiatriques sont ainsi amenés à diagnostiquer :
- Des anomalies congénitales : absence ou atrophie d’un ou des reins ; malformations au niveau des uretères, de l’urètre (épispadias ou hypospadias, selon que l’urètre aboutit non pas au bout du gland, mais plus haut ou plus bas sur le pénis) ou des valvules urétrales ; spina-bifida (anomalie au niveau de la moelle épinière ou de la colonne vertébrale qui induit des problèmes au niveau de la vessie) ; constriction du prépuce.
- Des dysfonctionnements mictionnels : certains pédiatres spécialisés ou chirurgiens urologue infantile s’occupent plus particulièrement des enfants ayant des problèmes d’incontinence urinaire et d’autres formes de miction anormale. Des troubles physiologiques : apparition de calculs urinaires, hypertension testiculaire, constipation chronique, diarrhée chronique, encoprésie, miction douloureuse, etc.
Traitement de l’énurésie
Le chirurgien urologue infantile n’est consulté que si, à l’énurésie sont associés des troubles mictionnels (fuites urinaires diurnes, dysurie, infections urinaires récidivantes…)
Les auteurs de l’article "Énurésies et troubles mictionnels diurnes chez l’enfant" publié par la Revue médicale suisse (2) soulignent le mode de traitement privilégié de l’incontinence urinaire chez les enfants. Ils indiquent ainsi que pour soigner l’énurésie, connaître sa cause et la manière dont elle se manifeste est primordial pour élaborer un protocole de traitement. L’énurésie peut ainsi être due à une immaturité de la vessie, qui se caractérise par le symptôme de la vessie hyperactive.
L’énurésie infantile peut également être due à des difficultés à uriner pendant la journée ou à une constipation chronique : le chirurgien urologue infantile traitera la cause primaire avant de prendre en charge l’énurésie, puisqu’elle en est la conséquence. S’il s’agit d’une énurésie provoquée par un traumatisme ou des chamboulements dans la vie de l’enfant, l’urologue pédiatrique mettra en œuvre un soutien psychologique, en ajoutant, si besoin, des techniques de "stop pipi" et la prescription d’un médicament pour aider l’enfant à se retenir.
Examen urologique – préparer les enfants énurétiques
La consultation chez un urologue pédiatrique peut être angoissante pour l’enfant. Voici quelques clés pour s’y préparer.
Examen de l’urologue pédiatrique
Comme le précise l’article des Hôpitaux U=universitaires de Genève (3) sur la chirurgie urologique pédiatrique, le chirurgien urologue infantile effectue un bilan en trois temps :
- L’anamnèse, c’est-à-dire l’écoute de la description des symptômes par l’enfant et ses parents, ainsi que l’analyse des antécédents médicaux et familiaux de l’enfant. C’est notamment important si vous consultez un médecin spécialiste de l’énurésie, afin qu’il puisse déterminer la cause de l’incontinence urinaire de l’enfant.
- L’auscultation, au cours de laquelle l’urologue examine l’enfant pour déceler des malformations externes.
- Les examens complémentaires, qui sont parfois effectués par le chirurgien urologue infantile pour confirmer ou préciser son diagnostic. Il s’agit notamment de l’échographie, de l’urétrocystographie (radiographie des voies urinaires) ou dans des cas très rares, d’un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Chirurgie urologique – dans que cas
Des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires pour corriger des malformations ou des anomalies fonctionnelles. C’est notamment le cas si l’enfant présente :
- Une malformation du pénis ou des testicules.
- Des malformations de l’appareil urinaire entraînant un reflux de l’urine vers l’uretère.
- Dans la plupart des cas, les urologues pédiatriques préconisent des traitements non invasifs.
Examen urologique – préparer les enfants énurétiques
Préparer un enfant énurétique pour un examen urologique peut aider à réduire son anxiété et assurer une expérience plus positive. Voici quelques conseils pour aider votre enfant à se sentir plus à l'aise et confiant avant sa consultation.
Expliquer l'Examen : Adapter votre langage / Réduire l'Anxiété / Visite virtuelle / Jouer au docteur
Préparation Physique : Hydratation / Vêtements confortables
Établir une Routine : Répétition des visites / Encouragement positif
Communication Ouverte : Poser des questions / Exprimer les sentiments
Sources :
(1) https://www.primomedico.com
(2) https://www.revmed.ch
(3) https://www.hug.ch
Mis à jour septembre, 2024