5 façons d'aider votre fils à passer des nuits au sec
Tous les enfants peuvent faire pipi au lit, mais les accidents sont deux fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. Découvrez comment vous pouvez aider votre petit à gérer ses accidents nocturnes et à dormir plus paisiblement.
Les garçons et le pipi au lit
L'énurésie (faire pipi au lit) est très fréquente et touche plus d'un quart des enfants de cinq ans. Si elle est constante pour certains, elle peut être ponctuelle ou irrégulière pour d'autres.
Les causes sont variées et peuvent inclure :
- Une petite vessie
- Des changements hormonaux
- Une difficulté à reconnaître une vessie pleine
- Des infections urinaires
- Une constipation
- Le diabète
Les accidents nocturnes sont deux fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. Cependant, il est tout aussi probable qu'elle dépende du développement de votre enfant et de tout défi émotionnel ou comportemental auquel il fait face.
Que votre fils ait toujours mouillé le lit ou qu'il ait recommencé après s'être arrêté pendant quelques mois, la situation n'est amusante pour personne. Ne désespérez pas. Il s'agit souvent d'une étape naturelle de son développement. Si vous soupçonnez un éventuel problème sous-jacent, consultez votre médecin généraliste.
5 façons d'aider votre fils à rester au sec la nuit
Veillez à ce qu'il boive suffisamment
Il est recommandé pour les enfants de 4 à 8 ans de boire six à huit verres d'eau par our. Inciter votre fils à boire de l'eau tout au long de la journée permet à sa vessie d'atteindre sa capacité maximale et l'aide à fonctionner correctement.
Des pauses pipi régulières
Rappelez-lui d'utiliser les toilettes régulièrement tout au long de la journée et de faire un dernier passage avant de se coucher afin que sa vessie soit vide avant qu'il s'endorme.
Laissez un peu de lumière
Certains enfants ont peur du noir, mais il est aussi important que votre fils puisse se rendre facilement aux toilettes la nuit. Une veilleuse ou une lampe-torche à portée de main l'aidera à s'orienter et à tenir les monstres à distance. Vous voudrez peut-être même mettre un pot dans la chambre des plus jeunes.
Proposez-lui une protection
Les sous-vêtements Huggies® DryNites® sont cliniquement prouvés pour mieux dormir et peuvent aider votre fils à se détendre davantage la nuit. De plus, ils peuvent lui donner confiance pour aller de l'avant et participer à des activités sociales comme des soirées pyjamas ou des voyages loin de la maison en emportant ses culottes de nuit DryNites®. Associez-les à des alèses Huggies® DryNites® s'il a besoin de cette sécurité supplémentaire. Rangez-les dans un endroit discret mais facilement accessible, que ce soit un tiroir à pyjamas ou à sous-vêtements à la maison, ou bien la poche intérieure d'un sac à dos lorsqu'il voyage.
Quand votre enfant fait pipi au lit, il est toujours important de garder une attitude positive !
Nous avons rencontré de nombreux parents dont les enfants font pipi au lit. Et tous nous disent que le sentiment prédominant chez les enfants est l'embarras. C'est d'autant plus marqué que l'âge avance et que l'enfant fait toujours pipi au lit. Il faut savoir que Le stress associé aux accidents nocturnes peut aggraver le problème. Malgré la difficulté, essayez de garder une attitude calme et positive, car montrer de l'agacement ne fera qu'alimenter l'anxiété de votre enfant.
"J'avais l'habitude d'aller chercher Rory tôt lors des soirées pyjamas, quand tous ses amis se mettaient dans leurs sacs de couchage, ça me brisait le cœur. Mais il était trop embarrassé pour risquer de mouiller son lit chez des amis."
- Vanessa
Mis à jour avril, 2024