Nettoyer matelas urine sèche – astuces en cas d’énurésie
Certains enfants peuvent souffrir d’énurésie nocturne (c’est-à-dire qu’ils font pipi au lit la nuit) après avoir été parfaitement propres pendant une période. D’autres sont affectés d’énurésie primaire, ce qui veut dire qu’ils n’ont jamais réussi à acquérir la propreté. Des sous-vêtements spécial énurésie existent, qui permettent de contenir le pipi au lit et d’éviter qu’il n’imbibe le matelas. Toutefois, si votre enfant a fait pipi au lit avant l’utilisation de ces solutions, gardez en tête qu’il est préférable d’agir le plus vite possible pour nettoyer son matelas, avant que l’urine ne sèche. Si vous n’en avez pas eu la possibilité, voici nos conseils pour laver l’urine et supprimer les odeurs et les auréoles.Comment enlever une tache de pipi sur un matelas ?
En pleine nuit, il n’est pas toujours évident de trouver le temps et la motivation pour détacher un matelas imprégné de pipi. Il est évidemment plus facile de nettoyer le matelas avant que le pipi soit sec pour éviter que l’urine ne laisse des traces et des odeurs, mais ne vous inquiétez pas : la literie n’est pas fichue pour autant, il existe des solutions pour faire disparaître une tache d’urine sur un matelas.
Nettoyer matelas urine sèche – astuce pour les pipis au lit
Si vous vous demandez comment nettoyer une auréole d’urine sur un matelas, sachez que le meilleur ingrédient pour nettoyer un matelas taché de pipi est le bicarbonate de soude. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tâche, sur une épaisseur d’environ 1 mm. Le bicarbonate de soude a un double avantage. Il permet de faire disparaître les odeurs désagréables, et en même temps il permet d’absorber l'humidité qui reste sur le matelas. Or, il est fondamental de pouvoir assécher correctement le matelas, car l'humidité attire les acariens et les champignons. Donc, pour éviter que le matelas ne moisisse, l’action du bicarbonate est primordiale. Laissez-le agir aussi longtemps que possible, soit au moins huit heures. Une fois que la tâche d’urine et le bicarbonate de soude sont complètement secs, utilisez un aspirateur afin de retirer tout le bicarbonate de soude. Remettez ensuite de la literie propre – en installant soit une alèse jetable soit un drap-housse imperméabilisé sur le matelas. Pour bien nettoyer l’urine sèche, il peut être nécessaire de répéter ces étapes si la tache persiste, en frottant éventuellement l’auréole avec une brosse à peine humide et saupoudrée de bicarbonate de soude.
Détacher un matelas de pipi – nettoyage à la vapeur
Il est également possible de nettoyer un matelas taché d’urine séchée en utilisant un aspirateur vapeur. Cette méthode est toutefois plus délicate, car il faut agir avec délicatesse pour éviter d’humidifier le matelas de manière excessive. Commencez par retirer les draps et la housse de matelas, si vous en possédez une, et mettez-les à laver (en vérifiant les instructions du fabricant). Ensuite, aspirez votre matelas avec un aspirateur classique. Une fois qu’il est propre des deux côtés, disposez-le de manière que la tache d’urine soit bien accessible. Mettez l’aspirateur vapeur en position de vapeur minimale, sinon vous risquez de trop mouiller le matelas. Faites des passages sur la tache, sans rester longtemps au même endroit. Ensuite, aspirez en ne mettant pas la vapeur, pour tenter de limiter l’humidité. Laissez sécher le matelas à 100 % avant de l’utiliser de nouveau. Selon la saison et la température ambiante, cela peut être long.
Enlever odeur pipi matelas – astuces
Pour ôter l’odeur d’urine d’un matelas, vous avez le choix entre trois ingrédients : du savon de Marseille, du vinaigre blanc ou des huiles essentielles.
Nettoyer les odeurs grâce au savon de Marseille
Le savon de Marseille est très assainissant et parfumé, et il parvient à effacer les odeurs et taches d’urine séchée sur le matelas. Diluez pour cela 2 parts de savon de Marseille liquide dans 1 part d’eau tiède. Trempez légèrement les crins d’une brosse dure dans ce mélange, puis frottez jusqu’à ce que la tâche et l’odeur disparaissent. Ensuite, laissez soigneusement sécher le matelas pour éviter les taches de moisissures et les acariens.
Tache d’urine sur un matelas : utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est souverain pour éliminer les taches d’urine sur les matelas. Humectez l’auréole d’urine avec du vinaigre blanc pur. Ce produit a des propriétés antiseptiques qui permettent d’éliminer les bactéries en cause dans l’odeur désagréable de l’urine. Vous pouvez éventuellement utiliser une vieille brosse à dents (qui ira à la poubelle ensuite) pour frotter la tâche d’urine du matelas, en prenant garde à ne pas trop imbiber le tissu. Ensuite, laissez le vinaigre sécher et s’évaporer complètement. L’idéal est de pouvoir ouvrir les fenêtres en grand ou de faire sécher le matelas en plein soleil.
Des huiles essentielles pour atténuer les odeurs d’urine
Les huiles essentielles chassent les odeurs d’urine. Attention toutefois : n’utilisez pas les huiles essentielles seules sur le matelas, car elles risquent de laisser des auréoles grasses. Il est préférable de combiner leur action désodorisante avec le pouvoir nettoyant du bicarbonate de soude. Mélangez l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, de manière à obtenir un aspect pâteux. Trempez les poils d’une brosse dans cette pâte et frottez pour ôter l’auréole et l’odeur d’urine séchée. Laissez reposer pendant 8 heures, et aspirez. Renouvelez l’opération si nécessaire.
Mis à jour décembre, 2023