Comment les parents peuvent-ils prendre soin de leur santé mentale
Gardez une attitude positive et détendue, tout en aidant votre enfant.
Nous vivons tous des moments difficiles en tant que parents. Qu'il s'agisse de la crise des deux ans, du refus de porter des chaussettes par temps glacial ou d'une obsession pour les aliments d'une certaine couleur, nous avons tous dû faire face à un enfant qui n'est pas toujours facile.
Cependant, la phase où il fait pipi au lit peut être particulièrement éprouvante, non seulement pour votre enfant, mais pour toute la famille.
Le fait de devoir changer les draps au beau milieu de la nuit et de ne pas dormir suffisamment peut avoir des conséquences néfastes pour vous tous. C'est pourquoi il est important de prendre soin de votre propre santé mentale en même temps que vous soutenez votre enfant tout au long de cette phase de développement.
Pourquoi est-il important que les parents prennent soin de leur santé mentale
Vous souvenez-vous des premiers jours après la naissance de votre bébé ? Quand il se réveillait toutes les deux heures pour une tétée et un changement de couche ? Vous souvenez-vous également de la fatigue écrasante lorsque vous ne pouviez pas passer une bonne nuit de sommeil ?
L'une des premières choses à accepter si vous avez un enfant qui mouille fréquemment le lit est que vous manquerez de sommeil. Il en va de même pour votre enfant et pour tous les autres membres de la maison qui se réveillent lorsqu'un accident nocturne se produit.
Lorsque vous ressentez de la fatigue, il est plus difficile de faire face de manière générale et vous pouvez constater que vous êtes de mauvaise humeur et que vous râlez à la moindre raison.
Vous pouvez également avoir un sentiment d'échec. Vous craignez peut-être de ne pas faire assez bien pour répondre aux besoins de votre enfant.
Vous pouvez vous préoccuper de la santé globale de votre enfant. Vous pouvez commencer à vous demander s'il a un problème médical plus grave.
Quand vous êtes dans cet état, il est vraiment important de garder un œil sur votre santé mentale pour éviter d'avoir de l'anxiété ou des problèmes de santé mentale plus importants.
Après tout, il est beaucoup plus difficile de soutenir votre enfant si vous traversez également une période difficile.
Comment prendre soin de votre santé mentale si votre enfant fait pipi au lit
Reposez-vous suffisamment
Ce conseil est difficile à suivre ! Si vous travaillez ou avez beaucoup à faire pendant la journée et que vous passez ensuite des nuits entrecoupées, vous risquez de manquer de sommeil.
Lorsque vous vous recouchez après avoir aidé votre enfant à changer ses draps et ses vêtements, il peut être difficile de vous endormir à nouveau. L'organisation Sleep Foundation suggère les astuces suivantes pour vous aider à dormir :
Un environnement sonore agréable. Jouer de la musique ou des sons apaisants peut être bénéfique.
Une cible pour votre attention. Un mot, une phrase, un mantra, un schéma respiratoire ou une image mentale peuvent focaliser votre concentration et vous empêcher de penser à vos autres préoccupations.
Une attitude passive. Accepter qu'il est normal que votre esprit vagabonde vous permet de maintenir votre état de relaxation et de vous concentrer sur l'objet de votre attention.
Une position confortable. Il est fondamental de trouver un endroit confortable pour vous détendre.
- The Sleep Foundation
Si vous le pouvez, envisagez de faire une sieste juste après le travail ou dans l'après-midi. Même une courte sieste de 10 minutes peut vous donner un regain d'énergie. Vous pouvez également conclure un accord avec votre partenaire pour vous occuper à tour de rôle de votre enfant la nuit s'il a un accident.
Récompensez-vous
Tout le monde aime avoir une récompense en ligne de mire. Pensez à quelque chose de sympa que vous pouvez planifier pour vous ou votre famille : une excursion, l'achat d'un nouveau produit qui vous fait envie, ou peut-être un week-end en amoureux sans les enfants.
Avoir un moment agréable de prévu vous redonnera de l'optimisme et vous pourrez revenir à la situation avec une énergie renouvelée.
Ignorez et bannissez les pensées négatives
Il est facile de se laisser enfermer dans le cercle interminable des pensées négatives et de ne pas avoir l'impression de pouvoir en sortir. Cependant, avoir ces pensées augmente l'inquiétude et le stress. Le département de la santé britannique, le NHS, suggère que :
Notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter sont liées. Parfois, nous développons des schémas de pensées ou de comportements qui sont nuisibles. Les reconnaître et prendre des mesures pour modifier votre façon de penser peut améliorer votre santé mentale et votre bien-être.
- NHS, Every Mind Matters
Essayez de ne pas vous enliser dans des pensées négatives et de trouver des pensées positives pour les remplacer.
Essayez des techniques de pleine conscience
Si vous constatez que vous travaillez toute la journée, puis que vous passez des nuits stressantes en raison des accidents de votre enfant, vous pouvez avoir l'impression de revivre la même journée éreintante encore et encore. Essayez des techniques de pleine conscience pour briser ce cadre et donnez-vous un peu de temps pour réfléchir. L'Oxford Mindfulness Foundation déclare :
La pleine conscience commence lorsque nous reconnaissons la tendance que nous avons à être sur pilote automatique, ce qui peut nous priver de notre potentiel de vivre la vie plus pleinement.
Nous commençons à nous entraîner à sortir du mode de pilote automatique en apportant la pleine conscience à des aspects de l'expérience quotidienne du moment présent que nous pourrions normalement négliger.
En développant notre conscience, nous commençons à remarquer à quelle fréquence nous sommes perdus dans nos pensées et nos sentiments.
La pleine conscience du corps et de la respiration nous aide à apprendre à reconnaître nos pensées, nos émotions, nos sensations et nos impulsions, à réorienter notre esprit qui divague et à apprécier de revenir au moment présent.
- Oxford Mindfulness Foundation
Utilisez l'affirmation positive « tout finit par passer »
Faites des recherches en ligne. Ce conseil est généralement contreproductif, car vous trouvez beaucoup d'informations inutiles qu'il vaut mieux ignorer.
Mais si vous recherchez « Combien de temps dure l'énurésie nocturne ? » ou « À quel âge les enfants arrêtent-ils de faire pipi au lit ? », vous verrez que la plupart des enfants s'en remettent rapidement, ce qui devrait vous rassurer.
Si le fait que votre enfant mouille le lit vous préoccupe, vous devriez consulter votre pédiatre ou votre médecin généraliste.
Parlez à d'autres parents
Il est toujours bon de savoir que vous n'êtes pas seuls, mais de nombreux parents ne s'expriment pas sur le fait que leur enfant mouille le lit.
Ils peuvent imaginer qu'ils seront jugés ou indiscrets s'ils mentionnent que leur enfant fait pipi au lit. Néanmoins, si vous abordez le sujet, vous constaterez que vous n'êtes pas seuls !
Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE, Institut national pour l'excellence en matière de santé et de soins) indique qu'environ 5 à 10 % des enfants mouillent encore le lit à l'âge de sept ans.
Faire pipi au lit moins de 2 nuits par semaine a une prévalence de 21 % à environ 4 ans et demi et de 8 % à 9 ans et demi.
Faire pipi au lit plus de 2 nuits par semaine est moins fréquent. La prévalence est de 8 % à 4 ans et demi et de 1,5 % à 9 ans et demi.
- National Institute for Health and Care Excellence (NICE)
Ces chiffres signifient que d'autres parents dans vos groupes d'amis sont dans la même position que vous ! Pouvoir s'ouvrir et partager des conseils sont des moments d'échange formidables qui ont aidé d'autres familles.
L'organisation Bladder and Bowel UK remarque que « les parents ou les tuteurs ont souvent l'impression que leur enfant est le seul à souffrir, car personne n'en parle. »
Restez en bonne santé
Lors de cette phase, prendre soin de votre propre santé physique est primordial. En plus d'essayer de dormir suffisamment, assurez-vous que toute la famille mange beaucoup de fruits et légumes frais, de protéines de bonne qualité et de céréales complètes saines.
Essayez de réduire votre dépendance à la caféine, aux friandises sucrées et à l'alcool. Bien que ces aliments puissent vous aider temporairement, ils sont nuisibles à long terme. Faites de l'exercice et essayez de voir du vert tous les jours, pour vous aider à équilibrer votre humeur.
Accordez-vous une pause
Même si vous tentez d'appliquer des techniques utiles et bénéfiques, telles qu'une bonne routine du coucher, pour aider votre enfant à passer à des nuits plus propres, il vous suffit parfois de vous assurer que tout le monde soit heureux et dorme bien.
Mis à jour avril, 2024