Gérer les accidents nocturnes en dehors de la maison, en vacances ou sorties scolaires, peuvent arriver plus souvent en raison de l'excitation.

Comment gérer les accidents nocturnes pendant les vacances ?

Partez en famille en toute confiance, tout en soutenant votre enfant s'il lui arrive encore d'avoir des accidents nocturnes occasionnels.

Tous les enfants ont des périodes où ils font pipi au lit, certains plus que d'autres. Tant que vous êtes à la maison, vous pouvez soutenir votre enfant et l'aider à se sentir à l'aise et en sécurité en établissant une excellente routine pour le soir.

Mais... que se passe-t-il lorsque vous partez en vacances ?

Nous avons parcouru Internet, les livres et les forums pour trouver des recommandations utiles pour vous aider, vous et votre enfant, à faire face aux accidents nocturnes pendant les vacances.

Vous craignez peut-être que prendre des vacances ne soit un problème en soi, alors que vous venez d'instaurer une bonne routine de coucher et que vous espérez des nuits tranquilles. Le plaisir et l'excitation de voyager et d'être dans un nouvel endroit perturberont inévitablement votre routine habituelle et avoir un lit mouillé dans une maison de vacances peut être frustrant aussi bien pour vous que pour votre enfant.

La routine du coucher peut être perturbée en raison de l'excitation d'être en vacances

Environ 15 % des enfants de cinq ans font toujours pipi au lit. Sachez qu'il ne s'agit pas d'un phénomène rare et que quelques mesures pratiques peuvent aider tout le monde à faire une pause bien méritée.

N'oubliez pas de faire preuve de gentillesse et de patience envers votre enfant. En consacrant un peu de temps à la préparation de votre voyage, y compris suivre quelques conseils et lire des articles utiles, vous serez prêts à partir.

Préparation pour les vacances

Vêtements, chaussures, équipement de natation, articles de toilette : vous avez tout ce qu'il faut sur votre liste. Assurez-vous que celle-ci comprenne également une section pour les accidents nocturnes de votre enfant et vous passerez tous un meilleur moment.

Voici quelques articles utiles pour vous aider à gérer l'énurésie lors de vacances en famille dans un hôtel, un appartement ou un hébergement autonome :

Sous-vêtements de nuit

Emportez de nombreux sous-vêtements de nuit DryNites® et aidez votre enfant à les enfiler sous son pyjama avant d'aller dormir.

Conseil : si vous partez à l'étranger, vérifiez si vous pouvez acheter des DryNites® à destination. Vous devriez pouvoir trouver un supermarché à proximité de votre logement de vacances et jeter un coup d'œil en ligne pour vérifier qu'il a du stock. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous d'en emporter suffisamment pour toutes les nuits.

Alèses de lit

Les alèses de lit DryNites® peuvent également être utilisées sous les draps pour protéger le matelas.

Lingettes

Pour un nettoyage rapide, emportez des lingettes Huggies® qui n'irritent pas la peau.

Spray antibactérien

Ajoutez un spray antibactérien pour essuyer les housses de matelas après un accident.

Pyjamas de rechange

Assurez-vous de prendre beaucoup de vêtements et de pyjamas pour minimiser le temps que vous passez à faire des lessives pendant les vacances.

Sacs en plastique

Emportez des sacs imperméables ou simplement des sacs en plastique pour stocker les articles humides.

Les autres voyages auxquels votre enfant peut participer

Si votre enfant part sans vous, par exemple lors d'un voyage scolaire ou d'une soirée pyjama, vous pouvez lui proposer des produits de nuit et des conseils utiles.

Lors des sorties scolaires ou de soirées pyjamas, vous pouvez proposer des sous-vêtements de nuit et conseils utiles pour votre enfant.

Assurez-vous de discuter du voyage avant qu'il ne parte, afin de pouvoir mettre en place des stratégies d'adaptation et des moyens par lesquels votre enfant peut se sentir plus autonome, comme avoir son propre sac ou sa propre valise et, s'il est assez âgé, lui permettre de la préparer lui-même.

Gérer les accidents lors d'un vol ou d'un long voyage

Un voyage ou un vol long peut perturber votre enfant. L'excitation et la durée entre les pauses pipi peuvent être une source de préoccupation. Cependant, vous pouvez très bien gérer la situation si vous êtes préparés.

Comment gérer les accidents lors d'un vol

Les longs voyages et/ou vols peuvent perturber votre enfant et provoquer des accidents.

Peu importe la durée d'un vol, être coincé dans une rangée n'est pas un environnement idéal pour un enfant qui n'arrive pas à se retenir. Vous pouvez vous préparer en prenant quelques mesures simples :

  1. Si vous voyagez sur un vol long-courrier, essayez de réserver des sièges aussi près que possible des toilettes.
  2. Réservez un siège côté allée pour votre enfant afin qu'il puisse plus facilement faire des allers-retours.
  3. Suggérez à votre enfant de porter des DryNites® pour le voyage. Le faire, ou même simplement avoir le choix, peut aider votre enfant à se sentir plus en sécurité pour le vol.
  4. Parlez de votre enfant au personnel de bord (discrètement), afin qu'il sache que votre enfant peut avoir besoin d'utiliser les toilettes, surtout si vous restez coincés sur le tarmac pendant un certain temps.

Comment gérer les accidents nocturnes lors de longs trajets en voiture ou en train

Les trajets en voiture ou en train peuvent perturber votre enfant et provoquer des accidents

Si vous partez en voiture, assurez-vous de savoir où vous pouvez vous arrêter pour faire une pause pipi. Par exemple, en France, il existe un site Web très utile appelé Toilettes Publiques qui peut vous aider à trouver des toilettes publiques dans tout le pays.

Si vous pensez que vous n'en trouverez nulle part ou n'aurez pas le temps pour un arrêt, ou si votre enfant fait une sieste en cours de route, enfilez-lui une culotte de nuit DryNites® sous ses vêtements.

Gérer les accidents pendant les vacances

Pour que tout le monde passe un bon moment en vacances, voici quelques conseils simples à suivre pour aider votre enfant à se retenir de faire pipi la nuit.

Essayez de garder la même routine de coucher qu'à la maison

Cela inclut l'utilisation d'alèses DryNites®, pour vous apporter, à vous et à votre enfant, la tranquillité d'esprit.

Assurez-vous que le trajet vers la salle de bain se repère facilement la nuit

Pour aider votre enfant à trouver son chemin la nuit pour aller aux toilettes, il peut être utile d'acheter une veilleuse portable, à prise ou à batterie.

"Si un parent craint que son enfant ne mouille le lit, nous l'encourageons à parler au propriétaire du logement et à demander de la literie supplémentaire.

De cette façon, leur enfant n'a pas l'impression de poser problème s'il doit réveiller le personnel de l'hôtel la nuit."
- Jorge Oliveira, directeur général de la station balnéaire portugaise familiale, Four Seasons Fairways

Séjourner à l'hôtel avec un enfant qui fait pipi au lit

C'est peut-être la forme d'hébergement la plus simple si vous devez changer les draps, car ils devraient être facilement disponibles et vous aurez quelqu'un pour refaire le lit chaque jour.

Il convient également de prendre en compte les points suivants :

  • Renseignez-vous avant de voyager pour savoir si des draps supplémentaires sont fournis et assurez-vous de les placer dans la chambre de votre enfant afin qu'ils soient à portée de main la nuit.
  • Avertir la réception de l'hôtel ou l'équipe d'entretien ménager peut vous aider à trouver des draps supplémentaires si nécessaire.
  • Demandez une chambre avec un accès facile aux toilettes, par exemple un espace ouvert.

Conseils pour gérer les accidents nocturnes dans une maison de vacances de location

Il peut être plus difficile de gérer un accident dans un appartement ou un chalet de location, mais vous pourriez quand même…

  • demander des draps supplémentaires
  • apporter un protège-matelas (bien que la plupart des logements locatifs en disposent déjà) ou des alèses de lit
  • vérifier les équipements disponibles avant de partir : y a-t-il une machine à laver et un sèche-linge ou un étendoir ?

Veillez à ce que votre enfant ait de l'intimité

Votre enfant peut être sensible lorsqu'il fait pipi au lit, alors essayez de lui laisser de l'intimité en le plaçant dans sa propre chambre, si vous le pouvez. Vous évitez ainsi que d'autres enfants ne remarquent ses accidents et ne le taquinent.

Il est également judicieux de le coucher dans une chambre proche de la vôtre, afin que vous puissiez facilement vous rendre à son chevet la nuit et qu'il puisse vous appeler, ou optez pour une chambre familiale, pour que son lit soit dans votre chambre.

Ne laissez pas les accidents nocturnes gâcher ses vacances, ni les vôtres

Veillez à ce que votre enfant n'ait pas l'impression que mouiller son lit gâche ses vacances et les vôtres.

Assurez-vous qu'il a tout ce dont il a besoin pour se sentir en confiance et écouté, et qu'il sache qu'il existe des solutions rapides et faciles s'il fait pipi au lit. Vous disposez de nombreuses façons d'aider votre enfant, afin que vous puissiez tous profiter du temps passé ensemble.

N'oubliez pas que les culottes de nuit DryNites® sont un excellent moyen de gérer l'énurésie de votre enfant à la maison et en vacances.

Nous vous souhaitons de passer de super vacances !

Mis à jour avril, 2024

Tags: Conseils et astuces , L'énurésie au quotidien, 3 - 4 ans , 5 - 7 ans , 8 - 13 ans

Articles associés

Découvrez nos produits

Trouvez le produit adapté pour votre enfant
Sous-vêtements de nuit absorbants garçon

Culotte énurésie absorbante pour garçon

Découvrir
Sous-vêtements de nuit absorbants fille

Sous-vêtement pour fille - culotte absorbante énurésie

Découvrir
Alèse protège-matelas absorbante

Protège matelas jetables et absorbants

Découvrir
Nos offres de réduction Nos offres de réduction
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.
Merci de remplir les champs obligatoires.