Pipi au lit chez les adolescents : « J'ai cru que mon fils mouillerait son lit pour toujours... »
Faire pipi au lit peut être particulièrement perturbateur chez les adolescents. Une mère nous a raconté son histoire.
Pipi au lit chez les enfants plus âgés
Jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 13 ans, les parents de Pierre ne se souviennent pas vraiment d'un moment où il ne mouillait pas régulièrement le lit.
Il a appris la propreté un peu tard, mais rien qui ne semblait sortir de l'ordinaire. Mais même quand il était propre pendant la journée, il continuait à faire pipi au lit.
- Jessie, belle-mère de Pierre
Un changement de routine peut l'avoir affecté
« Il ne semblait pas y avoir de solution rapide pour éviter qu'il ne fasse pipi au lit, mais nous avons remarqué que la situation s'aggravait à certains moments. Les perturbations de la routine, comme les vacances, entraînaient presque toujours des accidents nocturnes. Nous avons pris l'habitude d'apporter notre propre sac de couchage et nos draps imperméables chaque fois que nous partions. »
« Le stress semblait également être un déclencheur, par exemple, quand nous avons déménagé ou au début d'un nouveau trimestre scolaire. Toutefois, même une dispute avant le coucher pouvait suffire à provoquer un accident. Nous avons appris à essayer de garder le calme autant que possible avant d'aller dormir ! »
« Jusqu'à l'âge d'environ cinq ans, il portait des culottes de nuit DryNites® et le problème était minime. Cependant, quand il s'est rendu compte que les autres enfants ne portaient plus de protection la nuit, il est devenu plus réticent et beaucoup plus gêné et complexé par la situation. Parfois, il faisait comme si rien ne s'était passé. »
« Il évitait de boire pendant la journée à l'école, ce qui le poussait à faire le plein de liquides beaucoup plus tard dans la journée. »
Comment une consultation avec un médecin généraliste a aidé
« Quand il a commencé à sembler qu'il n'allait jamais arrêter de faire pipi au lit, vers l'âge de huit ans, nous l'avons emmené chez le médecin généraliste et il a été envoyé dans un service de continence pédiatrique local. L'infirmière spécialisée a été très serviable et a commencé par s'intéresser à diverses choses, par exemple, les quantités qu'il buvait pendant la journée. »
« Nous avons découvert qu'il craignait de ne pas être autorisé à aller aux toilettes pendant les cours et qu'il évitait donc de boire durant la journée à l'école. C'est pourquoi il faisait le plein de liquides beaucoup plus tard dans la journée. Nous nous sommes attaqués à ce problème en contactant l'école et en veillant à ce qu'il puisse pouvoir aller aux toilettes, ce qui l'a aidé. »
Mis à jour avril, 2024