Calendrier pour enfant : une méthode pour l’énurésie
L’énurésie chez l’enfant désigne l’émission d’urine involontaire chez un sujet âgé de plus de 5 ans, lors du sommeil (énurésie).
On distingue l’énurésie primaire de l’énurésie secondaire. Dans le cas de l’énurésie primaire, l’enfant n’a jamais été propre la nuit. Dans le cas de l’énurésie secondaire, le pipi au lit se manifeste après une période de 6 mois consécutive ou davantage, sans que l’enfant mouille son lit. Cette énurésie n’est pas à confondre avec un accident isolé, au cours duquel l’enfant fait pipi au lit. (1). L’impact psychologique peut être important chez l’enfant, c’est pourquoi il est essentiel de le soutenir, de ne pas le blâmer pour ces pipis au lit qui échappent à son contrôle. Il existe à ce sujet une méthode pour aider l’enfant à arrêter de faire pipi au lit. Cette méthode positive est le calendrier des petites missions pour les enfants contre l’énurésie.
Calendrier enfant - arrêter le pipi au lit
Plusieurs méthodes peuvent être proposées à l’enfant pour l’aider à combattre son énurésie. Chaque méthode est à adapter au profil de l’enfant et à la cause de son énurésie. (2)
Enurésie – quand traiter ?
On met en place un traitement de l’énurésie chez les enfants à partir de l’âge de 6 ans (pas plus jeune), à une condition (3) : dans le cas où cette énurésie se manifeste au moins 3 fois par semaine d’une part. Si l'on décide de mettre en place un traitement, celui-ci sera basé sur les recommandations émises par le médecin lors du diagnostic médical. La décision de mettre en place un traitement médicamenteux sera prise en fonction de différents critères tels que l'existence d'une énurésie isolée ou non, primaire ou secondaire, ainsi que la fréquence des épisodes. Ce traitement ne sera jamais la première option envisagée, mais sera toujours considéré après une bonne application des recommandations.
Calendrier mictionnel – une méthode de diagnostic efficace
Le calendrier mictionnel de pédiatrie est un outil efficace pour le diagnostic l’énurésie (4). Le principe de ce calendrier d’énurésie repose sur l’inscription au quotidien sur un calendrier de ce que l’enfant a bu, la quantité, ainsi que l’heure à laquelle il a bu, de même que l’heure et le volume de ses mictions. Ce calendrier des pipis aide à évaluer la capacité de la vessie de l’enfant à retenir les urines. Ces éléments aident le médecin à déterminer si l'énurésie est présente de manière isolée ou bien si elle est associée à des problèmes mictionnels durant la journée et/ou à une mauvaise hygiène mictionnelle. Ainsi que de proposer le traitement le plus adapté pour chaque cas.
Enfant énurétique – quand consulter ?
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour savoir s’il faut consulter un médecin pour son enfant énurétique (5) de 6 ans ou plus. Parmi ces éléments décisifs, l’absence d’amélioration sur plusieurs semaines malgré des mesures hygiéno-diététiques instaurées (limitation des liquides après 18 h, incitation à aller aux toilettes dès que l’enfant en éprouve le besoin de jour comme de nuit, passage aux toilettes avant le coucher, installation d’une veilleuse pour faciliter l’accès aux toilettes la nuit, etc.). Autres éléments notables : l’enfant éprouve des brulures en urinant, a de la fièvre, est sujet à des fuites urinaires diurne en plus de l’énurésie, ou se met à boire et à uriner beaucoup (suspicion de diabète). Enfin, si on observe une souffrance psychologique chez l’enfant (repli sur soi, impact sur ses interactions sociales et ses résultats scolaires, perte de confiance et d’estime en lui-même, culpabilité), il faut consulter.
Calendrier des missions – comment ça marche ?
Le calendrier des missions repose sur un principe simple, positif et efficace. L’enfant est encouragé à remplir des missions pour arrêter de faire pipi au lit.
Stopper le pipi au lit avec des missions
L’enfant va être stimulé pour effectuer et réussir les missions qui lui sont confiées (6) pour pouvoir dire stop au pipi au lit. Il a alors le sentiment de reprendre le pouvoir sur son énurésie. Ces missions peuvent être de boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée sans attendre la sensation de soif, d’éviter de boire trop abondamment après 18 h (surtout les sodas, le lait et les boissons caféinées). Autres missions proposées à l’enfant : aller régulièrement aux toilettes (5 à 6 fois/jour) et particulièrement avant le coucher. Ou encore, opter pour une alèse pour la nuit. Les résultats sont ensuite inscrits sur le calendrier de l’énurésie.
Lorsque l'enfant respecte scrupuleusement ses missions pour ne plus mouiller son lit, il peut dessiner un poisson ou tout autre motif de son choix. S'il réussit à passer une nuit sans énurésie, il peut alors dessiner un soleil, ce qui le motive et l'encourage à poursuivre ses efforts.
Le calendrier à imprimer – DryNites
DryNites vous propose un calendrier à imprimer. Sur ce tableau à imprimer en ligne, c’est l’enfant qui est chargé de remplir les cases au moyen du dessin de son choix (smiley, étoile,soleil…) quand il a passé une nuit sèche puisqu’il a bien suivi sa mission. C’est un principe de psychologie positive où on encourage les efforts de l’enfant en inscrivant ses succès sur un son calendrier des missions pour enfant.
Sources :
(1) http://www.bichat-larib.com
(2) Philippe C Soigner l’enfant énurétique sans en faire une maladie. Médecine & Enfance, 2008 ; 28 (Suppl) : 1-7.
(3) https://campus.vidal.fr
(4) https://afpa.org
(5) https://www.ameli.fr
(6) https://www.drynites.fr/enuresie-au-quotidien/ressources/calendrier-mictionnel
Mis à jour décembre, 2023