Aidez votre enfant à faire face au pipi au lit tout en le rassurant

Comment aider votre enfant à faire face à la situation lorsqu'il fait pipi au lit ?

L'énurésie nocturne est une phase qui peut bouleverser votre enfant. Apprenez à l'aider à faire face et à franchir cette étape avec votre appui et votre soutien. Nous nous sommes entretenus avec le consultant en urologie pédiatrique, M. Feilim Murphy, au sujet de cette phase délicate.

Nous pensons tous que « ce n'est pas grand-chose », mais pour votre enfant, faire pipi au lit peut affecter son assurance, lui donner honte et le faire se sentir comme un bébé.

La façon dont vous aidez votre enfant à traverser cette période éprouvante peut faire toute la différence. Si vous le soutenez patiemment, les accidents la nuit ne devraient être qu'une courte phase pour votre enfant.

Faire pipi au lit affecte les enfants physiquement et émotionnellement

Le consultant en urologie pédiatrique, M. Feilim Murphy, déclare : « Le fait de mouiller le lit peut avoir un impact émotionnel énorme sur un enfant, en particulier lorsque l'accident n'est pas bien géré par ses parents ou ses tuteurs. »

Il liste certains des effets mentaux potentiels de l'énurésie :

  • Une confiance et une estime de soi diminuées
  • Une gêne
  • De l'angoisse
  • Avoir peur de dormir ailleurs qu'à la maison ou de recevoir des amis pour des soirées pyjamas
  • Avoir des problèmes de sommeil
  • Se sentir coupable ou se blâmer
  • Se replier sur soi
  • Mal se comporter à la maison ou à l'école
  • L'agressivité ou la colère

Les conséquences liées à la santé mentale peuvent être particulièrement graves si les camarades de classe, les frères et sœurs, les parents et les tuteurs de votre enfant ne montrent pas assez d'empathie lorsqu'il fait pipi au lit.

Les enfants détestent savoir que les autres sont conscients de leur problème et s'ils sont taquinés, ils peuvent ressentir un plus grand malaise.

Toutefois, en apportant l'aide et le soutien appropriés, il est possible de prévenir ou de surmonter ces effets négatifs.
- M. Feilim Murphy, consultant en urologie pédiatrique

Comment aider les enfants à faire face aux aspects émotionnels de l'énurésie

Notre consultant en urologie pédiatrique, Feilim Murphy nous conseille pour mieux aider les enfants qui font pipi au lit

« Il y a généralement une cause physique [ou développementale] à l'énurésie », témoigne M. Murphy, « surtout si elle dure longtemps. Il faut savoir qu'environ 75 % des enfants ayant des problèmes d'énurésie ont un parent, un frère ou une sœur qui a aussi fait pipi au lit, ce qui montre qu'il peut y avoir une cause génétique à l'énurésie. »

Comprendre les raisons du pipi au lit tels que des problèmes émotionnels permettent d'éviter d'aggraver le phénomène du pipi au lit.

« Vous devez cependant comprendre que des problèmes émotionnels tels que le stress et l'anxiété peuvent, dans de très rares cas, être les causes réelles du pipi au lit. Avoir peur de mouiller son lit peut alors aggraver le problème, même s'il y a un autre déclencheur. Demandez-vous s'il y a des causes émotionnelles, car vous devrez vous pencher dessus pour aider votre enfant à rester au sec la nuit. »

Comment pouvez-vous aider votre enfant qui fait pipi au lit ?

Nous proposons de nombreuses ressources utiles qui vous aident à comprendre les causes et les déclencheurs de l'énurésie et qui vous donnent également des conseils pour gérer cette étape délicate.

Aidez votre enfant à traverser la phase où il mouille son lit avec patience et soutenez-le avec les bons outils

Si vous pensez qu'il y a une cause émotionnelle à celle de votre enfant », suggère M. Murphy, « appliquez les conseils suivants pour le soutenir.
- M. Feilim Murphy, consultant en urologie pédiatrique

Écoutez plus, parlez moins

Écoutez plus que vous ne parlez lorsque vous demandez à votre enfant comment il se sent.
- M. Feilim Murphy, consultant en urologie pédiatrique

Gardez un œil sur le ressenti de votre enfant

Demandez à votre enfant si quelque chose l'inquiète s'il commence soudainement à mouiller le lit. Essayez de résoudre le problème si vous le pouvez et discutez-en avec votre enfant.
- M. Feilim Murphy, consultant en urologie pédiatrique

Restez calme et ne le blâmez pas

Restez calme, évitez de blâmer ou de réprimander votre enfant, car la colère peut le faire se sentir encore plus mal.
- M. Feilim Murphy, consultant en urologie pédiatrique

Rassurez votre enfant

Expliquez à votre enfant qu'il est commun de faire pipi au lit et que cette phase ne durera pas longtemps. Si vous ou un autre membre de la famille avez eu ce problème, dites-le-lui.
- M. Feilim Murphy, consultant en urologie pédiatrique

Quand demander de l'aide dans le cas où votre enfant mouille son lit

« L'énurésie a souvent une cause physique, vous devriez donc également consulter un médecin si elle dure ou si elle se produit lorsque votre enfant est plus âgé », recommande M. Murphy. « Votre enfant gagnera en assurance et se sentira mieux si vous pouvez remédier aux accidents la nuit. »

Aider votre enfant à faire face à la situation physique lorsqu'il fait pipi au lit

Aidez votre enfant à garder le lit sec en anticpant l'aspect logistique du pipi au it.

Ayez des stratégies pour aider votre enfant à gérer l'aspect logistique quand il mouille le lit. Réfléchissez aux points suivants :

Dégager l'accès aux toilettes

Assurez-vous que votre enfant peut se rendre aux toilettes facilement et rapidement quand il en a besoin. Il convient peut-être de débarrasser le sol de sa chambre la nuit afin qu'il ne trébuche pas sur un jouet et ne marche pas sur des Lego.

Vous pouvez également laisser la porte des toilettes ouverte et avoir une petite veilleuse tamisée dans le couloir afin qu'il soit facile d'y voir quelque chose même au milieu de la nuit.

Garder des draps et des pyjamas à portée de main

Si votre enfant mouille le lit, assurez-vous d'avoir une pile de draps et de pyjamas propres à côté du lit, afin de ne pas avoir à farfouiller dans les tiroirs la nuit.

Utiliser des protections

Faites enfiler à votre enfant des sous-vêtements de nuit DryNites® sous son pyjama et posez une alèse DryNites® pour protéger son matelas.

Vous et votre enfant pouvez surmonter cette phase, ensemble

Accidents nocturnes, pipi au lit ou énurésie : quel que soit le terme que vous choisissez pour le décrire, ce stade de développement peut être difficile à vivre pour votre enfant. Et pour vous.

Rappelez-vous simplement que vous et votre enfant n'êtes pas seuls. Il lui faut simplement du temps, de la patience et du soutien.

Pour vous aider, nous avons rassemblé de nombreux articles sur l'énurésie et des informations pour soutenir votre enfant lorsqu'il fait pipi au lit afin qu'il se sente plus en confiance la nuit. Il pourra ainsi s'endormir sans souci et se réveiller au top. C'est le moins qu'il mérite !

Mis à jour avril, 2024

Tags: Conseils et astuces , Traitements, L'énurésie au quotidien, 5 - 7 ans , 8 - 13 ans

EmptyView

Articles associés

Découvrez nos produits

Trouvez le produit adapté pour votre enfant
Sous-vêtements de nuit absorbants garçon

Culotte énurésie absorbante pour garçon

Découvrir
Sous-vêtements de nuit absorbants fille

Sous-vêtement pour fille - culotte absorbante énurésie

Découvrir
Alèse protège-matelas absorbante

Protège matelas jetables et absorbants

Découvrir
Nos offres de réduction Nos offres de réduction