Les 5 principales questions que les enfants posent sur le pipi au lit et comment y répondre
Si votre enfant a des accidents nocturnes, il aura des questions. Comme souvent en tant que parent, il est utile d'anticiper les questions qui pourraient être posées.
Si votre enfant a des accidents nocturnes, il voudra probablement savoir pourquoi ce problème l'affecte. De plus, il peut poser des questions sur les causes de l'énurésie nocturne.
Pour vous assurer que vous pouvez l'orienter, nous nous sommes entretenus avec l'auteure et experte parentale Liat Hughes Joshi pour découvrir les questions les plus fréquentes que les enfants posent sur ce sujet sensible et comment vous pouvez les rassurer en apportant les bonnes réponses.
Les enfants sont curieux, alors encouragez-les à poser des questions
« Nous savons tous que les enfants sont curieux de nature et qu'ils posent beaucoup de questions », dit Liat.
« Si cette tendance peut être lassante quand ils demandent « pourquoi » 15 fois par minute, elle nous rappelle également que leur cerveau est encore en phase de croissance et essaie de donner un sens au monde qui les entoure. Leur curiosité supporte leur développement. »
Poser des questions peut en outre les aider à comprendre ce qui ne va pas dans leur monde.
Nous nous attendons donc à ce que les enfants posent beaucoup de questions sur des sujets difficiles.
- Liat Hughes Joshi, experte parentale
Il est tout à fait normal que de nombreux enfants posent beaucoup de questions s'ils passent par une phase où ils font pipi au lit.
S'ils ont déjà été propres la nuit pendant un certain temps, puis recommencent à mouiller le lit, ils savent que ce n'est pas « habituel » pour eux et peuvent exiger d'en trouver les raisons.
Ne les empêchez pas de poser des questions et n'essayez pas de les éviter. Assurez-vous de lire nos excellentes ressources sur l'énurésie afin de connaître les raisons pour lesquelles les enfants mouillent le lit. Vous pourrez ensuite répondre correctement à bon nombre de leurs questions, en vous appuyant sur des faits.
Cependant, nous ne comprenons pas encore certains aspects de l'énurésie nocturne, alors n'ayez jamais peur de dire à votre enfant que vous ne connaissez pas la réponse à une question.
Expliquez-lui que personne, pas même les médecins intelligents, ne connaît vraiment [toutes les réponses], mais rassurez-le : ensemble, vous traverserez cette phase.
- Liat Hughes Joshi
Questions courantes que les enfants posent sur le pipi au lit
Quelles sont les questions les plus courantes que les enfants posent sur l'énurésie nocturne ? Voici un récapitulatif des questions les plus fréquemment posées sur les accidents nocturnes.
1. « Pourquoi est-ce que je mouille le lit la nuit ? »
Lorsque votre enfant pose cette question, c'est parce qu'il veut comprendre ce qui se passe.
Votre enfant peut se sentir contrarié ou honteux ; il peut aussi être curieux et déconcerté par ce qui se passe. Après tout, il a réussi à être propre toute la nuit avant.
Qu'est-ce qui a changé ?
- Liat Hughes Joshi
Lorsque vous parlez à votre enfant du pipi au lit, assurez-vous de l'écouter attentivement, puis commencez à lui poser des questions. S'est-il réveillé avant de mouiller le lit ? A-t-il beaucoup bu hier soir ? Se sent-il bien physiquement ? Est-il contrarié ou inquiet pour quelque raison que ce soit ?
Cette conversation vous permettra de commencer à comprendre les raisons et les déclencheurs de cette période où votre enfant fait pipi au lit.
S'il a moins de cinq ans, vous pouvez le rassurer en lui expliquant qu'il est tout à fait normal que les enfants de son âge mouillent le lit de temps en temps. En effet, il s'agit d'une étape de développement.
S'il a plus de cinq ans, l'énurésie nocturne demeure très fréquente. Cependant, il vaut la peine de mentionner au médecin que votre enfant mouille le lit, car il s'agit techniquement d'une condition médicale à cet âge.
Quel que soit son âge, assurez-vous d'utiliser un langage qu'il comprend et n'ignorez aucune question.
Rappelez à votre enfant…
- que ce n'est pas sa faute et qu'il n'est pas à blâmer
- qu'il ne sera pas puni
- que sa vessie crée peut-être trop de pipi pour une raison quelconque
- que sa vessie peut être un peu petite et capable de contenir moins de pipi que celles des autres enfants de son âge
- qu'il peut y avoir une tendance familiale, l'énurésie nocturne pouvant être héréditaire
- qu'il peut y avoir un autre problème médical et que vous allez le régler ensemble, si c'est le cas
Des parents témoignent…
Donnez-lui son dernier verre à l'heure du repas, quelques heures avant le coucher.
Cela ne règle pas toujours tout, mais c'est facile à essayer…
Mon fils aime grimper sur mes genoux après le dîner et me faire un câlin. C'est le moment où il pose des questions sur le pipi au lit.
Il m'a demandé l'autre jour si les gens se moquaient de lui et c'était tellement déchirant.
2. « Est-il normal de faire pipi au lit la nuit ? Est-ce que j'ai un problème ? »
« Entendre votre enfant demander s'il est "normal" peut vous briser le cœur. Mais comme nous le savons tous, en ce qui concerne le développement de l'enfant, il n'y a pas vraiment de normalité de toute façon », indique Liat.
« Expliquez que si certains enfants maîtrisent rapidement l'apprentissage de la propreté et peuvent se retenir la nuit, d'autres ont besoin d'un peu plus de temps. Rassurez votre petit en lui disant que tout va bien et qu'il a simplement besoin d'un peu plus d'aide et de soutien pour traverser cette période. »
Assurez-vous de lui donner quelques faits.
Expliquez-lui que de nombreux enfants ne mouillent plus le lit vers cinq ou six ans*, mais que certains font encore pipi au lit passé cet âge et que c'est très courant.
Dites-lui que ce n'est pas un problème à son âge et qu'il est trop jeune pour s'en inquiéter.
- Liat Hughes Joshi
Assurez-vous qu'il sait que vous êtes là pour le soutenir et qu'il peut également utiliser des sous-vêtements de nuit DryNites® s'il le souhaite pour plus de protection. Permettez-lui de prendre la responsabilité de la façon dont vous faites face aux accidents nocturnes, par exemple :
- Votre enfant peut demander à changer ses propres draps ;
- Votre tout-petit peut porter une culotte de pyjama ou utiliser une alèse de lit s'il le souhaite ;
- Il peut discuter avec vous de son régime alimentaire et de la quantité de liquides qu'il boit, et éviter de boire trop le soir ;
- Assurez-vous de lui proposer une petite récompense le week-end, qu'il ait ou non un accident.
Des parents témoignent :
Il n'est vraiment contrarié que lorsque ses frères et sœurs le taquinent, alors nous nous assurons qu'ils ne se moquent pas de lui.
Il est parfois frustré, mais je lui dis qu'il ne fait rien de mal et que beaucoup d'enfants de son âge mouillent encore le lit pendant des années avant de sortir de cette phrase.
Cette explication semble le réconforter.
Ma fille aime emmener une pile de draps et de pyjamas avec elle dans sa chambre et elle dit qu'elle va changer les draps si elle mouille le lit.
Elle m'a demandé si j'étais d'accord, pour que je puisse dormir.
3. « Est-ce que l'un de mes amis mouille le lit la nuit ? »
Voici une façon simple de répondre à cette question :
« Sais-tu que de nombreux enfants de ton âge mouillent parfois leur lit ? Imagine, c'est peut-être certains de tes amis du groupe de jeu ou de la classe/ crèche.»
Il est utile pour un enfant de comprendre qu'il s'agit d'un problème qui affecte beaucoup de ses camarades.
Expliquez que de nombreux enfants et leurs parents n'aiment probablement pas en parler, mais que si le sujet était abordé, il apparaîtrait que plusieurs de ses amis du groupe de jeu, de la maternelle ou de l'école ont de temps à autre les mêmes difficultés.
« Sais-tu que ton oncle Stéphane mouillait encore le lit à neuf ans ? »
De nombreux enfants aiment savoir que les adultes étaient comme eux, et il peut être bénéfique qu'ils sachent qu'un ami ou un membre de la famille a rencontré le même problème et qu'il l'a surmonté. (Assurez-vous d'abord d'obtenir l'autorisation de cette personne.)
Cette personne pourrait également apporter son aide en discutant avec votre enfant de la façon dont elle a arrêté de faire pipi au lit, d'autant plus que l'énurésie nocturne se transmet souvent au sein de la famille.
- Liat Hughes Joshi
« Imagine que ton ami mouille le lit. Est-ce que cela change quoi que ce soit à ton amitié avec lui ? » Votre enfant doit savoir qu'il s'agit d'un petit problème qu'il surmontera et qui n'affectera pas l'opinion que vous ou d'autres personnes avez de lui.
Des parents témoignent :
Mes deux frères ont mouillé le lit la nuit jusqu'à l'âge de neuf ans au moins (peut-être un peu plus longtemps).
Un des deux a arrêté en grandissant et mon autre frère est allé chez un médecin qui l'a aidé à arrêter de faire pipi au lit.
4. « Comment puis-je arrêter de faire pipi au lit ? »
Bien que certains enfants ne se préoccupent pas du tout des accidents nocturnes, beaucoup y accordent de l'importance et voudront savoir comment arrêter.
Si votre enfant vous demande de l'aide pour surmonter cette phase, assurez-vous de prioriser le sujet et d'être à l'écoute de ses demandes.
- Liat Hughes Joshi
Par exemple, vous demande-t-il de l'aide logistique, comme changer les draps, l'aider à aller aux toilettes la nuit ou lui donner une culotte de pyjama ? Ou est-il inquiet à l'idée que d'autres, en particulier ses frères et sœurs, sachent qu'il fait pipi au lit ?
Assurez-vous d'avoir abordé tous les aspects de ses nuits perturbées, y compris son ressenti et le plan d'action qu'il aimerait mettre en place.
Dites-lui qu'ensemble, vous pouvez :
- Planifier ce qu'il va se passer
- Organiser des activités sympas pour le motiver
- Parler des routines du coucher, qui peuvent inclure la nourriture et les boissons, ainsi que la préparation des draps
- Discuter de l'utilisation de sous-vêtements de nuit et des alèses DryNites® pour l'aider à mieux dormir
Des parents témoignent :
Dormir est le plus important et il vaut mieux être prêts que se précipiter !
Faire porter des protections la nuit à votre enfant peut grandement l'aider.
Il n'a ainsi pas peur de mouiller le lit et dort davantage. Il est ensuite plus en mesure de relever les défis
5. « Et s'il ne pose pas de questions ? »
Liat conclut : « Vous êtes maintenant prêts à répondre aux questions de votre enfant qui fait pipi au lit, mais que faire s'il n'en pose pas ? De fait, que se passerait-il s'il semblait soit complètement indifférent à la situation, soit, à l'opposé, complètement inhibé, acceptant à peine de mentionner le sujet ? »
Ne partez pas du principe que votre enfant n'est pas préoccupé, parce qu'il a l'air content. De nombreux enfants font bonne mine pour ne pas contrarier leurs parents.
Comme mentionné précédemment, gardez le dialogue ouvert et essayez d'aborder le sujet lorsque vous sentez votre petit heureux et détendu.
- Liat Hughes Joshi
« Si votre enfant refuse simplement d'aborder le sujet, vous pouvez essayer autrement. Mettez à sa disposition des livres utiles ou des vidéos à ce sujet qu'il peut consulter par lui-même. N'en faites pas trop et n'essayez pas de le forcer à parler, car votre insistance pourrait se retourner contre vous. Vous voulez à tout prix éviter d'avoir une mauvaise relation avec votre enfant. »
« Pensez latéralement : serait-il plus ouvert si quelqu'un d'autre lui en parlait ? Un grand-parent, un frère ou une sœur (faites attention si vous choisissez cette option) ou le parent d'un ami ? Vous remarquerez peut-être qu'il a un lien spécial avec une personne, auquel cas vous pourriez demander son aide à celle-ci. »
Des parents témoignent :
Je me faisais pipi dessus en journée et j'étais trop embarrassé pour le reconnaître. Je ne me souviens pas avoir essayé de mieux comprendre ce qu'il se passait en posant des questions aux adultes.
Ils ne posent pas vraiment de questions, car il s'agit d'une transition naturelle entre les couches et les pantalons de grands, tout comme l'apprentissage de la propreté.
Cette phase va passer
Vous et votre enfant pouvez avoir l'assurance que cette phase finit généralement par se terminer et que votre enfant sera alors propre la nuit.
En attendant, nous sommes là pour vous aider, vous et votre enfant, autant que possible, en mettant à votre disposition des articles sur ce qu'est l'énurésie, des conseils pour les soirées pyjamas et bien plus encore.
Et rappelez-vous : vous êtes la personne la mieux placée pour aider votre enfant qui fait pipi au lit, alors accrochez-vous. Vous faites du beau travail !
Mis à jour avril, 2024